Incendie à Aubervilliers : les habitants sous le choc de la mise en examen d'un enfant de 10 ans
Un enfant de 10 ans, soupçonné d'être à l'origine de l'incendie meurtrier d'un HLM à Aubervilliers (Seine Saint-Denis), a été mis en examen.
Un jeu de gamin qui tourne mal. À Aubervilliers (Seine Saint-Denis), dans la tour HLM ravagée par les flammes jeudi 26 juillet, les opérations de nettoyage continuent. Certains habitants regagnent toutefois leur appartement. "Ça me fait mal au coeur et c'est un peu choquant. Ça aurait pu arriver n'importe où et à n'importe qui", confie l'une d'entre eux. Dans le quartier, beaucoup peinent à croire à la mise en examen de l'enfant de 10 ans. "Ça reste un enfant. On ne peut pas lui donner des responsabilités. Un enfant de 10 ans, ça joue et ça fait des bêtises", s'indigne une riveraine.
Aucune sanction encourue
Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est en jouant avec un briquet dans un appartement du 16e étage que l'enfant aurait mis le feu à un torchon. L'immeuble s'est embrasé quelques minutes plus tard, malgré l'intervention des pompiers. Une femme enceinte de 33 ans et ses trois enfants y ont perdu la vie. Le garçon de 10 ans a été mis en examen pour incendie volontaire ayant entraîné la mort. Un crime passible de la perpétuité chez les adultes. Ayant moins de 13 ans, il n'encourt toutefois aucune sanction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.