Ille-et-Vilaine : des centaines de personnes confinées après l'explosion de la cuve d'un camion transportant des matières dangereuses

A Châteaubourg, près de Rennes, une explosion s'est produite lundi, dans la cuve d'un camion transportant des matières dangereuses. Un périmètre de sécurité a été mis en place. La zone est désormais sécurisée.

Un camion citerne (photo d\'illustration)
Un camion citerne (photo d'illustration) (Sancke Jean-Renaud / MAXPPP)

Une explosion a eu lieu lundi 26 novembre, en début d'après-midi, dans la cuve d'un camion transportant des matières dangereuses à Châteaubourg, près de Rennes en Ille-et-Vilaine. Cet incident a entraîné le confinement de centaines de personnes, rapporte France Bleu Armorique. Les autorités assurent que la zone est sécurisée mais conseillent toujours d'éviter le secteur ce lundi soir.

Le camion se trouvait à l'arrêt à l'entrée de la commune de Châteaubourg et son chauffeur était à l'extérieur du véhicule quand l'explosion s'est produite dans la cuve qui contenait de l'oxyde d'azote. Une épaisse fumée orange s'est dégagée. Les autorités ont donc mis en place un périmètre de sécurité. Une crèche à proximité, qui accueillait 35 enfants et sept adultes, a été confinée, tout comme quelques lotissements voisins et plusieurs centaines de salariés travaillant dans le secteur.

Au total, sept à huit personnes ont été incommodées par les fumées, légèrement toxiques. Elles ont été prises en charge sur place par les pompiers. Les autorités assurent que tout danger est écarté depuis le milieu d'après-midi mais il faut encore procéder à la vidange de la cuve, une opération délicate. L'origine de l'explosion n'est pas encore connue.