Gard : les pompiers enquêtent pour déterminer l'origine des incendies

Après avoir maîtrisé les incendies, pompiers et enquêteurs font des recherches pour déterminer précisément leur origine. Dans presque tous les cas, l'homme est mis en cause.

FRANCE 3

Ils ont emporté avec eux tout le matériel de l'enquêteur. Ils sont pompiers, gendarmes et représentants de l'Office national des forêts (ONF) et sont chargés d'une tâche épineuse : enquêter sur l'origine des feux de forêt. Le 6 août dernier dans le Gard, deux départs de feu sont signalés dans une même zone : les pompiers luttent toute la nuit avec de lourds moyens au sol et dans les airs pour maîtriser les flammes.

98% des feux d'origine humaine

Une semaine plus tard, difficile de localiser le second départ de feu, mais une certitude : le premier est parti du bord de la route, la cause humaine ne fait pas de doute. Entre temps, le terrain brûlé a été arrosé, les secours sont passés par là pour lutter contre l'incendie, la zone a été piétinée : la tâche est compliquée pour les enquêteurs. Environ 98% des feux de forêt sont d'origine humaine, la moitié d'entre eux sont volontaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration de pompiers qui luttent contre un feu. 
Photo d'illustration de pompiers qui luttent contre un feu.  (MAXPPP)