Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : alerte rouge déclenchée dans le Gard, des pompiers appelés en renfort

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies : alerte rouge déclenchée dans le Gard, des pompiers appelés en renfort
Incendies : alerte rouge déclenchée dans le Gard, des pompiers appelés en renfort Incendies : alerte rouge déclenchée dans le Gard, des pompiers appelés en renfort (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Banus, C. Metairon, F. Paul-Paslier
France Télévisions

L'alerte incendie est maximale dans le sud de la France. Tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont interdits depuis jeudi 7 juillet. Des départs de feu ont déjà été repérés dans le Gard. 

Mercredi 6 juillet, les pompiers ont mis seulement quelques minutes pour arriver sur les lieux du sinistre, à Montfrin (Gard). Un feu de broussaille inquiétant, qui a débuté dans un sous-bois, a été détecté. Grâce à cette intervention rapide, l'incendie a vite été maîtrisé par ces pompiers venus de l'autre bout de la France. Ces renforts sont arrivés de Bourgogne et du Grand Est.

Des pompiers alsaciens et bourguignons apportent leur aide

"L'est de la France, comme d'autres régions, met à disposition des SDIS du sud de la France et des moyens de secours feu de forêt", explique le lieutenant-colonel Jérôme Mutin, chef de détachement Colonne Est dans le Gard. Les pompiers alsaciens et bourguignons sont placés sous les ordres du commandement local. Après avoir refait le plein de leurs citernes, ils vont rejoindre un poste avancé, à quelques kilomètres de là. Ils participent ainsi au maillage de la zone en alerte, avec l'aide de correspondants locaux.

En tout, ce sont 350 soldats du feu qui sont répartis sur la zone pour la quadriller, afin de limiter les délais d'intervention. Un dispositif exceptionnel en raison de l'alerte rouge incendie qui touche tout l'est du département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.