Gard : 1 000 hectares détruits dans les incendies

Les incendies du Gard ont été maîtrisés samedi 3 août au matin. Les pompiers ont travaillé toute la nuit, mais la météo reste défavorable et de nouveaux feux peuvent se déclarer à tout moment.

FRANCE 3

Les pompiers procèdent aux dernières vérifications. Cela fait cinq jours qu'ils combattaient les flammes. Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août, les soldats du feu ont réussi à maîtriser les incendies de Générac, dans le Gard. Grâce à des renforts arrivés notamment de la Drôme, les opérations d'extinction se sont poursuivies pendant de longues heures. La zone sinistrée a été passée au peigne fin mètre après mètre, pour éviter tout nouveau risque de reprise.

Les pompiers craignent le vent

"On fait ce qu'on appelle le mouillage. Le but est de rechercher toutes les fumerolles, les petites braises, tout ce qui pourrait reprendre en cas de vent", explique un pompier. Depuis mardi 30 juillet, 450 soldats du feu et 140 véhicules sont engagés sur les incendies dans le département. Près de 1 000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Vauvert (Gard), face à l\'incendie, le 2 août 2019.
Des habitants de Vauvert (Gard), face à l'incendie, le 2 août 2019. (PASCAL GUYOT / AFP)