Fontainebleau : un incendie détruit cinq hectares de forêt

Les forêts sont très fréquentées en cette période de canicule. Problème, le risque d’incendie est particulièrement fort. A Fontainebleau, cinq hectares de forêts sont partis en fumée vendredi 7 août. Thomas Cuny était en direct depuis la forêt de Seine-et-Marne.

Il a fallu plus d’une centaine de pompiers pour venir à bout d’un incendie en forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Il s’est déclenché vendredi 7 août. "5 hectares de forêts ont brûlé, explique le journaliste Thomas Cuny. Les pompiers sont toujours mobilisés pour éviter tout départ de feu. On ignore toujours l’origine du sinistre. La première hypothèse est la cause naturelle avec la végétation extrêmement sèche et les fortes chaleurs."

Un feu provoqué par l'homme ?

"La deuxième, c’est la négligence humaine, car il y a en ce moment beaucoup de fréquentation en forêt de Fontainebleau, ajoute le journaliste. Les touristes sont venus chercher de la fraicheur. Avec la hausse de fréquentation, il y a aussi une hausse des risques de départ de feu, liée à la négligence de certains visiteurs. Certains jettent parfois leurs mégots de cigarettes. En France on estime que 90% des départs de feu sont dus à l’activité humaine."

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas Cuny, en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le samedi 8 août 2020.
Thomas Cuny, en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le samedi 8 août 2020. (FRANCE 2)