Feux de forêt dans la Drôme et en Ardèche : six mois de prison ferme pour l'auteur des incendies

L'homme avait déjà été condamné à deux ans de prison pour incendies volontaires il y a plusieurs années.

Le quadragénaire soupçonné a été interpellé à Saint-Vallier dans la Drôme, le 9 juillet 2018.
Le quadragénaire soupçonné a été interpellé à Saint-Vallier dans la Drôme, le 9 juillet 2018. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Placé en garde à vue lundi 9 juillet, un homme de 47 ans a été condamné jeudi 12 juillet à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour avoir allumé les incendies de Sarras, en Ardèche, et Saint-Vallier dans la Drôme. Dimanche 8 et lundi 9 juillet, ces incendies ont détruit une douzaine d'hectares et mobilisé 110 pompiers dans ces deux communes voisines, séparées par le Rhône.

Déjà condamné pour le même motif

"Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça", a déclaré l'homme qui, selon l'expertise psychiatrique demandée par le parquet de Valence, souffre de dépression et de troubles de la personnalité. L'expertise n'a cependant pas conclu à l'abolition du discernement. "Il a le discours d’un petit garçon. Il n’explique pas ces incendies car il n’est pas capable de le faire", a défendu son avocate.

L'auteur des feux, résidant à Saint-Vallier, avait déjà été condamné à deux ans de prison pour incendies volontaires il y a plusieurs années, quand il avait 20 ans.