États-Unis : les flammes se propagent en Californie

Un énorme incendie apparu hier, mardi 16 août, se déplace à l'est de Los Angeles et détruit tout sur son passage.

France 2

Le feu se propage comme une traînée de poudre à travers le sud de la Californie. Un incendie apparu mardi 16 août n'en finit plus de ravager les montagnes desséchées de l'État. Les flammes ont pris de l'ampleur la nuit dernière, avalant des maisons entières sur leur passage. 7 000 hectares ont déjà été touchés, et le danger menace le secteur ferroviaire et surtout la population.

Une zone habituée à la sécheresse et aux incendies

Plus de 80 000 personnes ont dû être évacuées, et certains n'ont pas pu sauver leurs biens avant l'arrivée du feu. Les constructions souvent légères partent en fumée en un instant. Pour l'instant seul un tiers de l'incendie a été maitrisé. Les pompiers ne connaissent pas le nombre de bâtiments pris au piège.
San Bernardino, à l'est de Los Angeles, est régulièrement la proie des flammes, avec des vents violents et une température élevée. L'état d'urgence a été proclamé face à l'étendue de la catastrophe. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion largue un liquide ignifuge à Lytle Creek (Californie) pour limiter la propagation de l\'incendie Blue Cut, en 16 août 2016. 
Un avion largue un liquide ignifuge à Lytle Creek (Californie) pour limiter la propagation de l'incendie Blue Cut, en 16 août 2016.  (RINGO CHIU / AFP)