Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : la Californie dévastée par de gigantesques incendies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
californie
californie californie (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des incendies ravagent la riche région viticole de la Californie. Ils ont fait 13 morts et détruit des milliers de maisons.

Des panaches de fumée attisés par des vents violents. La vallée de la Napa, région touristique des vignobles californiens, est en proie aux flammes. Une lutte inégale pour les bombardiers d'eau qui semblent impuissants. Dans la nuit de lundi à mardi, des habitants ont vécu l'enfer. Les maisons brûlent comme des fétus de paille et ils doivent prendre la fuite en voiture pour échapper à ce mur de feu.

Trump sollicité

Du nord au sud, l'État américain est ravagé par une quinzaine de feux très actifs. Dans le comté de Sonoma, la ville de Santa Rosa a été la plus touchée, avec des quartiers entiers réduits en cendres. Le bilan est lourd : au moins 13 morts, plus de 25 000 personnes en fuite ou évacuées. Les dégâts sont considérables : plus de 2 000 maisons détruites, 45 000 hectares de vignobles ou de forêts calcinés. Le gouverneur de la Californie demande au président américain de déclarer l'état de catastrophe naturelle afin de débloquer des aides fédérales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.