Espagne : un incendie hors de contrôle en Catalogne a déjà ravagé 6 500 hectares

Pour le service des agents forestiers de Catalogne, l'origine du sinistre est une exploitation avicole où une accumulation de fiente de poules a fermenté et débouché sur une combustion spontanée.

Un sapeur-pompier lutte contre un incendie en Catalogne, le 27 juin 2019.
Un sapeur-pompier lutte contre un incendie en Catalogne, le 27 juin 2019. (PAU BARRENA / AFP)

Les températures caniculaires ont des conséquences dramatiques en Espagne. Des centaines de pompiers et de militaires sont mobilisés, jeudi 27 juin, et tentent de maîtriser un incendie ayant déjà ravagé 6 500 hectares dans le nord-est du pays, qui affronte, comme toute l'Europe, une vague de chaleur intense.

L'incendie aurait démarré mercredi après-midi dans un poulailler industriel près du village de La Torre del Espanyol, dans la province de Tarragone, en Catalogne. Quelque 350 pompiers et 230 militaires sont mobilisés, ainsi qu'une quinzaine d'unités aériennes, pour tenter de l'éteindre.

Une accumulation de fiente de poules a fermenté

Pour le service des agents forestiers de Catalogne, l'origine du feu est une exploitation avicole où une accumulation de fiente de poules a fermenté et débouché sur une combustion spontanée, dans un contexte de températures élevées. "Tout indique que le responsable a géré de façon incorrecte les déjections de l'élevage, ce qui, ajouté à des conditions météorologiques extraordinaires, a causé l'incendie", a écrit ce service.

"Il faut remonter vingt ans en arrière pour voir un incendie pareil" dans la région, a estimé le chef des opérations des pompiers, Antonio Ramos. L'incendie pourrait affecter au total 20 000 ha dans cette zone couverte de vergers, d'oliviers et de vignobles, a estimé le gouvernement régional.