DIRECT. Incendies dans le Var : 9 000 personnes regagnent leur camping après leur évacuation

Le feu, qui s'est déclaré lundi à la mi-journée, a été maitrisé en fin d'après-midi, ont indiqué les pompiers du département. Aucun blessé n'a été recensé.

Des pompiers interviennent dans un camping de Fréjus (Var), le 27 juillet 2015.
Des pompiers interviennent dans un camping de Fréjus (Var), le 27 juillet 2015. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Quelque 10 000 personnes ont été évacuées, lundi 27 juillet, de trois campings à Fréjus (Var), après des départs de feu, a annoncé la préfecture. Les incendies, qui se sont déclarés à la mi-journée, n'ont fait aucun blessé.

Trois campings de Fréjus évacués. Il s'agit de La Pierre Verte, Holiday Green et Le Pin de la Lègue. Ils doivent rouvrir dans le courant de la soirée. Trois gymnases ont été ouverts par la commune de Fréjus. Quelque 1 300 personnes y ont été accueillies. La ville a mis à disposition un numéro de renseignements pour le public : 04 94 51 43 27.

Feu maitrîsé en fin d'après-midi. "Le feu est fixé. Les sapeurs-pompiers toujours en action dans les campings", ont indiqué les pompiers du Var, lundi vers 18 heures, sur Twitter.

Un départ de feu à Bandol. Alors que le sinistre a été fixé à Fréjus, un autre incendie s'est déclaré au même moment à Bandol, mais il a été maitrisé avant 19 heures. La préfecture du Var a rapporté sur Twitter que la route départementale D559 était fermée à la circulation entre Saint-Cyr et Bandol.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VAR

07h27 : #INCENDIES Les 9 000 vacanciers évacués de trois campings cet après-midi à Fréjus retournent "dans le calme" sur leur lieu de résidence, indiquent les pompiers du Var sur Twitter. Trois gymnases ont été ouverts pour accueillir ceux qui n'ont pu se reloger.

07h28 : Bonsoir , vous trouverez toutes les dernières informations sur les incendies dans le Var dans notre live dédié.

07h29 : Bonsoir, avez-vous des infos sur l'incendie dans le Var à Fréjus ?

07h29 : Les trois campings de Fréjus (Var) évacués vont rouvrir à partir de 20h30, d'après Richard Sert, le maire adjoint de la ville. L'un des sites de vacances publie un message à destination de ses clients pour les informer. Selon la préfecture du département, 40 mobiles homes ont été touchés par les flammes dans ces campings.

07h30 : Et voici les premières images des dégâts dans un des campings de Fréjus (Var) touchés par les flammes, et de l'intervention des pompiers, tournées par les équipes de France 3.

(FRANCE 3)

07h30 : #INCENDIES Dans un communiqué, la préfecture du Var fait le point sur les différents incendies dans le département. Voici les dernières informations sur la situation :

A Fréjus, le foyer le plus important, 19 hectares ont brûlé depuis 14 heures, mais le feu est désormais maîtrisé. Quelque 1 300 personnes sont actuellement accueillies dans trois gymnases mis à disposition par la mairie.


A Bauduen, environ 2 hectares sont partis en fumée. Là aussi, le feu est maîtrisé.

A La Cadière d'Azur, où le feu s'est déclaré vers 17h45, 1,7 hectare a été détruit par les flammes. Mais l'incendie est circonscrit par les 100 pompiers et deux hélicoptères bombardiers mobilisés.

18h29 : Nouveau départ de feu dans le Var. Après Bauduenet Fréjus, c'est la commune de Bandol qui est touchée par un incendie. La préfecture le confirme sur Twitter.

18h25 : A Fréjus, l'incendie, qui a entraîné l'évacuation de plusieurs milliers de campeurs, est maîtrisé, indiquent les sapeurs-pompiers du Var.

17h52 : D'après le premier adjoint au maire de Fréjus, "le pire a été évité" comme il l'a confié à France Info. "Les gens vont pouvoir réintégrer les campings rapidement."

17h48 : Pour suivre au plus près la situation autour de cet incendie, vous pouvez suivre le direct alimenté par France 3 Côte-d'Azur.

17h30 : Dans le Var, ce sont en fait trois incendies, attisés par un vent violent, qui font rage à Fréjus, Puget-sur-Argens (près de Fréjus) et Bauduen (à 80 km de Fréjus).

Pour ce qui concerne l'incendie qui touche Fréjus, "le flanc gauche est stabilisé, le flanc droit toujours actif", indique la préfecture. Aucun blessé n'est à signaler, et l'incendie n'a "pas d'impact sur l'autoroute A8 hormis la fermeture préventive de l'échangeur 38 (Fréjus-Ouest) en direction de l'Italie".

17h24 : D'après Var-matin, 216 pompiers et 50 engins sont mobilisés à Fréjus (Var), où un incendie a entraîné l'évacuation de 10 000 vacanciers. Quarante mobile homes auraient été détruits par les flammes.

17h21 : Selon un journaliste d'Europe 1 présent sur place, le feu qui fait actuellement rage à Fréjus a démarré sur un terrain militaire.

17h19 : Nice-Matin publie une vidéo de l'intervention d'un Canadair à Fréjus.


(NICE-MATIN)

17h18 : Comme le relaient les pompiers du Var sur Facebook, les campings concernés par l'évacuation sont La Pierre Verte, le Holiday Green et le Pin de la Lègue.

17h16 : #INCENDIE Près de 10 000 personnes ont été évacuées de trois campings menacés par un incendie à Fréjus (Var).