Pyrénées-Atlantiques : un incendie ravage 40 hectares de pinède et en menace 100 autres

La préfecture annonce aussi qu'une maison a brûlé. 

Le feu s\'est déclaré, jeudi 30 juillet, dans la forêt de Chiberta, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
Le feu s'est déclaré, jeudi 30 juillet, dans la forêt de Chiberta, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). (S. Deschamps / France 3 Aquitaine)
Ce qu'il faut savoir

Un incendie est en cours dans la forêt de Chiberta, près d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). De gros moyens de secours sont déployés depuis 18 heures, tels que des Canadairs, selon France Bleu Pays Basque et France 3. Une épaisse fumée se dégage de la zone, sécurisée par les pompiers. 

Pas mois de 40 hectares calcinés. Le feu menace désormais 100 hectares de pinède.

Plusieurs résidences et habitations sont évacuées. Le feu s'est déclaré à proximité du stade Orok Bat, en début de soirée. Les habitants à proximité de la forêt ont dû déplacer leurs véhicules pour éviter toute propagation de l'incendie. La préfecture annonce qu'une maison a brûlé.

Une zone habituellement épargnée. Selon l'un des adjoints à la mairie, aucun incendie ne s'était déclaré dans cette forêt depuis des décennies.

 D'importants moyens de secours. La préfecture indique sur twitter que deux Canadair et 100 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Des renforts de pompiers arrivent de tout le Pays basque, ajoute une journaliste de France 3.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ANGLET

00h13 : Ce live est terminé pour aujourd'hui. Il reprendra vendredi à 6 heures. Voici l'essentiel des actualités développées ce soir par franceinfo :

Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie ravage plusieurs dizaines d'hectares de la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, contraignant à l'évacuation de nombreuses habitations.

Météo France a placé treize départements en vigilance orange à la canicule : l'Ain, l'Ardèche, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie ainsi que la Haute-Savoie.

Les fortes chaleurs s'accompagnent d'un pic de pollution à l'ozone. En Ile-de-France et à Lyon, un dispositif de circulation différenciée est mis en place pour la journée de vendredi.


• La France observe une accélération de la diffusion du virus depuis le milieu de la semaine dernière, avec une moyenne de l'ordre d'un millier de nouveaux cas par jour depuis le 22 juillet. Et le nombre de malades en réanimation est en très légère hausse pour la première fois depuis le 9 avril.

00h19 : Un dernier détour par Anglet avant de fermer ce direct, alors que le feu n'est toujours pas maîtrisé. Selon une journaliste de France 3, cinq personnes sont hospitalisées pour intoxication et le parc écologique Izadia est totalement détruit, tout comme deux habitations. La nuit s'annonce longue pour les 150 pompiers mobilisés.

Un incendie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le 30 juillet 2020.


(AFP)

23h16 : bon courage aux sapeurs-pompiers en action, que ce soit sur le feu d'Anglet, ou ailleurs

23h13 : Le feu n'est toujours pas maîtrisé à Anglet. Un centre équestre est en cours d'évacuation et deux habitations sont touchées. Cet incendie, aux origines inconnues, se propage dans la forêt de Chiberta. Composée de pins, étendue sur quelque 250 hectares, c'est un ilôt de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet, densément peuplée.

22h29 : L'incendie depuis la Chambre d'amour à Anglet

22h29 : L’incendie de Chiberta depuis Seignosse

22h28 : le feu se déplace. beaucoup de vent

22h26 : De leurs côtés, France Bleu et France 3 parlent de cinquante hectares calcinés. Les évacuations d'habitants se poursuivent et une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés.

22h24 : Au moins 40 hectares de pinède et une maison ont été brûlés, annonce la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui parle également de 100 hectares menacés

21h49 : L'incendie d' #CHIBARTA vu depuis les hauteurs de Guétary

21h46 : L incendie vu de Bayonne.

21h42 : Parti d'une forêt à Anglet, le feu se poursuit à grande vitesse. Environ 20 hectares ont déjà été détruits selon le maire de la ville. Les images des flammes et des Canadair qui interviennent sont impressionnantes.

21h25 : Vue du feu depuis Labenne, deux Canadairs font des allers-retours

21h21 : Les pompiers ont évacué la résidence Arramanda et une vingtaine d'habitations autour. Non loin, dans une impasse, des habitants refusaient de partir. "Les flammes se trouvaient à 10 mètres ! Il a fallu le concours de la police pour les faire sortir", précise France Bleu Pays Basque. L'incendie est bien visible depuis la plage et les rues d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

21h16 : Les habitants à proximité de la forêt ont dû déplacer leurs véhicules pour éviter toute propagation de l'incendie. Le maire d'Anglet est sur place. Selon l'un de ses adjoints, aucun incendie ne s'était déclaré dans cette forêt depuis des décennies. La mairie précise que deux Canadair désormais sont dépêchés.

21h14 : Le feu s'est déclaréà proximité du stade Orok Bat, en début de soirée. Une épaisse fumée se dégage de la zone, sécurisée par les pompiers. A 20 heures, 2,5 hectares avaient déjà brûlé, selon France 3.

21h14 : Un incendie est en cours dans la forêt de Chiberta, près d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). De gros moyens de secours sont déployés depuis 18 heures, tels que des Canadairs, selon France Bleu Pays Basque. Plusieurs résidences et habitations sont évacuées.

Le Canadair dans le ciel d'Anglet


(Radio France - Muriel Vitel)