Incendies : Gérald Darmanin demande aux préfets d'"être particulièrement vigilants" voire d'annuler certains feux d'artifice du 15 août

Vendredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets d'"être particulièrement vigilants" voire d'annuler les traditionnels spectacles pyrotechniques du 15 août en raison de "risques accrus d'incendies".

Des feux d\'artifice en France, le 14 juillet 2022.
Des feux d'artifice en France, le 14 juillet 2022. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Appel à la prudence. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets d'"être particulièrement vigilants" voire d'annuler les traditionnels spectacles pyrotechniques du 15 août en raison de "risques accrus d'incendies", dans un télégramme envoyé vendredi 12 août. Les préfets doivent veiller à ce que les maires observent "une application stricte des dispositions réglementaires" encadrant les feux d'artifice, notamment "les conditions climatiques et météorologiques", le "choix du site", les "distances de sécurité" et la "mobilisation de moyens humains et techniques adaptés".

A noter qu'un nombre important de préfectures (dont la Gironde, les Landes, l'Aveyron, la Creuse, la Corrèze, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Garonne, les Vosges, la Moselle, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Finistère, etc.) ont déjà pris des arrêtés d'interdiction d'usage des feux d'artifice. Ce direct est terminé.

En Aveyron, l'inquiétude renaît avec une "reprise importante" du feu de Mostuéjouls. Les vents forts et les chaleurs qui perdurent ont ravivé le feu vendredi. Dix hectares supplémentaires de forêt ont brûlés, venant s'ajouter aux 750 autres déjà détruits par les flammes, a annonce le SDIS aveyronnais, cité par France 3 Occitanie

En Gironde le feu ne progresse plus. "Depuis deux jours, le feu n'a plus progressé", a déclaré la préfète du département, Fabienne Buccio, vendredi 12 août. La surface brûlée s'établissait à 7 400 hectares vendredi matin. L'A63, qui relie le sud des Pyrénées-Atlantiques à l'agglomération bordelaise, va rouvrir vendredi soir, mais "on sera extrêmement vigilants pour, au cas où, intervenir et refermer" l'autoroute, a précisé la préfète, à la veille d'un week-end de chassé-croisé.

En Bretagne "250 à 260" hectares ont brûlé dans la forêt de Brocéliande. l'incendie qui s'est déclaré vendredi matin a consumé "250 à 260" hectares de forêt, selon le préfet du Morbihan. L'incendie est "contenu aux deux-tiers", a ajouté le préfet lors d'un point-presse vendredi en fin d'après-midi, précisant qu'"on a une reprise très forte vers l'Ouest". Plus de 300 pompiers sont mobilisés, aidés par les deux avions bombardiers d'eau arrivés de Suède jeudi soir. Près de 150 habitants ont été évacués.

En Ardèche, 320 hectares ont brûlé, le feu est désormais "fixé". L'incendie, situé sur la commune de Lagorce, "est fixé depuis le début d'après-midi", a annoncé la préfecture du département. "Toutefois 150 à 200 sapeurs-pompiers restent toujours mobilisés." Et 50 soldats du feu "le seront encore cette nuit et un dispositif de surveillance restera en place jusqu'à la fin du week-end", a-t-elle précisé. Le service d'incendie et de secours (SDIS) appelle les employeurs du secteur à libérer leurs pompiers volontaires, précise France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Quatre pompiers ont été légèrement blessés et 250 personnes ont été évacuées à titre préventif jeudi, avant de regagner leur lieu de résidence le soir-même. L'origine du feu n'est pour l'instant pas connue, mais selon le Codis "il y a eu plusieurs mises à feu sur le secteur".

Le ministère des Armées va octroyer des jours de détachement à ses employés pompiers volontaires. L'annonce a été faite par le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur Twitter, vendredi 12 août. Plusieurs entreprises comme Carrefour, Orange, EDF et GRDF, ont également annoncé des mesures similaires, en réponse à l'appel du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le Jura également touché. Depuis mardi, deux incendies ont dévoré environ 660 hectares de forêt dans le sud du département. La progression de l'un des feux sur les communes de Vescles et Cernon a pu être "ralentie", jeudi après-midi, alors que l'autre a été "fixé", selon la préfecture.

 Des conditions météorologiques favorables aux incendies. Les températures caniculaires qui "devraient se maintenir jusqu'à samedi et se conjuguent avec un air très sec" créent un "risque très sévère d'éclosion de feu", selon la préfecture de Gironde

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

00h06 : Avant de se quitter, voici un dernier point sur l'actualité de la soirée :

•#RUSHDIE L'auteur britannique Salman Rushdie a été poignardé au cou et à l'abdomen sur scène lors d'un événement dans l'ouest de l'Etat de New York. Il a été transporté à l'hôpital, où il est en cours d'opération. Un suspect de 24 ans a été arrêté. Le combat de Salman Rushdie "est le nôtre" et "nous sommes à ses côtés", a réagi Emmanuel Macron.

Des documents "top secret" et sur le "président de la France" ont été saisis par le FBI lors de la perquisition lundi au domicile de Donald Trump, révèle la justice américaine. Les enquêteurs soupçonnent l'ancien président américain d'avoir violé une loi américaine sur l'espionnage.


En Gironde, un gigantesque feu "ne progresse plus" après avoir ravagé environ 7 400 hectares. Dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, "250 à 260" hectares de forêt ont brûlé. Dans l'Aveyron, des reprises de feu ont eu lieu à Mostuéjouls, mais la situation reste "sous contrôle", selon la préfecture.

Le Conseil constitutionnel donne son feu aux deux textes de loi sur le pouvoir d'achat, malgré plusieurs réserves sur le volet énergie et la suppression de la redevance audiovisuelle.

23h49 : Bien que le feu ait été fixé hier à Mostuéjouls, la préfecture d'Aveyron signale sept reprises de feu aujourd'hui "qui ont consumé 10 hectares supplémentaires". "Si l'avancée du feu nécessité toujours une présence continue des forces sur le terrain", avec 350 pompiers mobilisés, "la situation est actuellement sous contrôle", rassurent les services de l'Etat.



(VALENTINE CHAPUIS / AFP)

23h07 : A peine arrivés sur les lieux de l'incendie en Gironde, les pompiers allemands sont à pied d'œuvre pour aider leurs collègues français. France 2 les a suivis à Belin-Béliet.

(FRANCE 2)

22h27 : Bonjour , une carte en temps réel est disponible sur le site Feux de forêt, avec les alertes au niveau départemental. Vous pouvez aussi consulter le site de chaque préfecture pour des informations complémentaires sur les alertes.

22h26 : Bonjour FI ! Existe-t-il une carte des alertes de feux de forêt comme il existe des cartes d'alertes aux orages ou à la canicule ?

22h23 : Bonsoir @Jura, deux incendies ont brûlé au total 660 hectares de broussailles et de forêt dans le département. L'incendie de Cernon n'est pas fixé, selon le préfet du département sur franceinfo, et a brulé plus de 500 hectares de végétation. Quelque 170 pompiers sont toujours mobilisés, épaulés par un avion Dash. Les 250 habitants de Cernon ont cependant été autorisés à rentrer chez eux ce soir, selon France Bleu Besançon. A 20 kilomètres plus au sud, le feu de Cornod est lui fixé depuis hier midi. Il a détruit 160 hectares de végétation.

22h23 : Bonjour Auriez-vous des nouvelles de la progression des feux dans le jura?Merci d'avance

21h36 : Incendie en Gironde et dans les Landes : plus de 1.500 pompiers français et européens unis contre le feu📹 Sdis 33➡️ https://t.co/NSxsyjhKvU https://t.co/Qw0MZFx779

21h36 : En Gironde et dans les Landes, plus de 1 500 pompiers français et européens luttent contre les flammes. Des soldats du feu allemands sont sur place, comme le montrent les images de France Bleu Gironde.

21h16 : En Gironde et dans les Landes, dix-sept maisons ont été détruites depuis la reprise des feux mardi. Le "20 heures" de France 2 a suivi des sinistrés qui découvrent leur habitation en ruines.

(FRANCE 2)

20h13 : A 20h04, voici un nouveau point sur l'actualité :

•#RUSHDIE L'auteur britannique Salman Rushdie a été poignardé au cou sur scène lors d'un événement dans l'ouest de l'Etat de New York. Son état de santé est encore inconnu à cette heure. Un suspect a été arrêté.

Le Conseil constitutionnel donne son feu aux deux textes de loi sur le pouvoir d'achat, malgré plusieurs réserves sur le volet énergie et la suppression de la redevance audiovisuelle.


En Gironde, un gigantesque feu "ne progresse plus" après avoir ravagé environ 7 400 hectares. Dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, "250 à 260" hectares de forêt ont brûlé. Suivez notre direct.

•#INCENDIES La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003, selon le programme européen sur le changement climatique Copernicus.

19h25 : Pour prévenir les départs de feu, la préfecture du Bas-Rhin interdit l'accès à compter de demain à certaines forêts, écrit France 3 Grand Est. Parmi les zones concernées figure la forêt de Haguenau, la plus vaste d'Alsace avec 21 000 hectares.

19h12 : Inquiétude dans l'Aveyron. L'incendie de Mostuéjouls est reparti cet après-midi. Depuis 17 heures, quatre Canadairs sont mobilisés pour prêter main-forte aux 300 pompiers déployés sur cette zone, rapporte France 3 Occitanie. Plus de 750 hectares ont déjà brûlé.

18h51 : L'incendie situé près du refuge pour animaux Risle Seine est terminé. 500 m2 d'herbe ont brûlé. Les animaux sont sains et saufs. Le bâtiment n'a pas été touché. https://t.co/inY72OSkr0

18h50 : Bonsoir @Aveyron45, l'incendie près du refuge pour animaux de la Risle-Seine à Appeville-Annebault (Eure) est terminé, selon France Bleu Normandie. Les animaux sont sains et saufs et le bâtiment n'a pas été touché.

18h51 : Bonjour Alice, a-t-on des nouvelles du refuge qui a lancé un appel à l'aide pour évacuer les animaux du site menacé par un incendie ? Merci

18h11 : Il est 18h10, faisons un point sur l'actualité :

•#RUSHDIE L'auteur britannique Salman Rushdie a été attaqué sur scène lors d'un événement dans l'ouest de l'Etat de New York. Son état de santé est encore inconnu à cette heure.

En Gironde, un gigantesque feu "ne progresse plus" après avoir ravagé environ 7 400 hectares. Dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, "250 à 260" hectares de forêt ont brûlé. Suivez notre direct.

•#INCENDIES La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003, selon le programme européen sur le changement climatique Copernicus.

Cocorico ! L'équipe de France masculine de poursuite par équipes a remporté la médaille d'or en finale des Championnats d'Europe face au Danemark. Un peu plus tôt, les Bleues ont, elles, pris le bronze dans la même épreuve.

18h00 : Dans la forêt de Brocéliande, au cœur de la Bretagne, "250 à 260" hectares ont brûlé et le feu est "contenu aux deux-tiers", a précisé le préfet du Morbihan devant les journalistes. Il a également précisé qu'un avion Dash avait été détaché du sud-ouest de la France pour être mobilisé sur l'incendie breton.

17h50 : "On sait que l'A63 fermée, même sur une portion d'environ 20 km, c'est très complexe pour ceux qui l'empruntent dans ce mouvement de chassé-croisé. Après échange sur la sécurité, nous allons ce soir rouvrir cette portion d'autoroute à 20 heures."

Fermée sur une petite portion en Gironde, l'axe autoroutier qui relie le sud des Pyrénées-Atlantiques à l'agglomération bordelaise va rouvrir ce soir, a annoncé la préfète Fabienne Buccio. "Nous le faisons en responsabilité et on sera extrêmement vigilants pour, au cas où, intervenir et refermer" l'autoroute, a-t-elle précisé.

17h38 : En Gironde, "depuis deux jours, le feu n'a plus progressé et est maintenu grâce aux efforts des pompiers", vient de préciser la préfète du département devant les journalistes.

17h12 : "Les pompiers sont arrivés très vite, et le voisin a eu la présence d'esprit de leur dire qu'il y avait des photos et qu'il ne fallait pas utiliser d'eau. A un quart d'heure près, tout brûlait."

Les précieuses archives de Raymond Depardon ont échappé de peu à un incendie, début août, dans sa maison de la région parisienne. Plus d'un million de négatifs et "300 albums de 100 planches-contacts" ont été sauvés des flammes, grâce aux pompiers et à la présence d'esprit d'un voisin, a raconté à l'AFP le célèbre photographe français.

17h02 : Finalement j'ai l'impression que ce serait plus simple de faire une carte des endroits où il n'y a pas d'incendies cet été... Bon courage aux pompiers mobilisés, et un grand merci aux pays européens qui viennent à notre aide !

16h58 : Dans le sud de la Gironde, la diffusion des antennes de Radio France, dont franceinfo, est perturbée aujourd'hui, selon France Bleu Gironde. L'émetteur de Belin-Béliet ne fonctionne plus, en raison d'une coupure d'électricité.

16h46 : Bonjour @Minnie, nos confrères de France Bleu La Rochelle précisent qu'un incendie s'est déclaré dans un petit hangar vers 15 heures à Saint-Georges d'Oléron, au lieu-dit Sauzelle (Charente-Maritime). Des évacuations sont en cours, selon la maire, Dominique Rabelle.

16h39 : Que savez-vous de l'incendie en cours sur Oléron ? Merci de ce que vous faites pour nous tenir informés

16h27 : Ils arrivent de l’autre bout du monde pour venir soutenir leurs camarades qui luttent contre les flammes en Gironde : merci à nos pompiers de Polynésie pour leur solidarité. Māuruuru !

16h38 : Face aux feux qui ravagent une partie de la Gironde, Emmanuel Macron vient d'annoncer des renforts venus de Polynésie. Au total, 21 pompiers de l'archipel polynésien prêteront main-forte à leurs confrères déjà mobilisés, tandis que deux Canadairs italiens vont lutter contre les flammes, précise l'Elysée.

15h57 : APPEL AU SECOURS : Le refuge pour animaux de la Risle-Seine est en feu. Ils ont besoin d'aide pour sortir les animaux le plus vite possible ! Adresse : 5, route de Pont Audemer 27290 Appeville-Annebault

15h57 : Selon France Bleu Normandie, le refuge pour animaux de la Risle-Seine (Eure) est "en feu". Si vous habitez dans les environs, "ils ont besoin d'aide pour sortir les animaux le plus vite possible", précise la radio.

15h36 : @Armees_Gouv est un des principaux employeurs publics en France et compte parmi ses agents de nombreux sapeurs-pompiers volontaires.➡️ J’ai demandé à ce qu’ils puissent bénéficier de jours pour lutter, avec les pompiers et la sécurité civile, contre les violents incendies. https://t.co/6C37S9q0U6

15h37 : Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé avoir demandé à l'armée de donner des "jours" aux militaires qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires, pour qu'ils puissent intervenir sur les nombreux incendies qui touchent actuellement la France.

15h29 : Il est 15 heures, faisons un point sur l'actualité :

Des feux de forêt ravagent actuellement plusieurs massifs français. En Gironde, la surface brûlée est toujours de 7 400 hectares de végétation, alors qu'un incendie a pour l'heure détruit 330 hectares de végétation dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Dans le Jura, deux incendies ont dévoré environ 660 hectares de forêt dans le sud du département, l'un "fixé", l'autre dont la progression a été ralentie. Suivez notre direct.

•#INCENDIES La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003, selon le programme européen sur le changement climatique Copernicus.

#Une interdiction de visa pour tous les Russes va être discutée fin août par l'Union européenne, comme l'a annoncé aujourd'hui le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l'UE.

La hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, a confirmé l'Insee dans son estimation définitive. En Espagne, la hausse des prix en Espagne atteint 10,8% en juillet, un record depuis trente-huit ans.

14h41 : Les Sœurs de l'abbaye Notre-Dame de la joie de Campéneac évacuées. "Il y avait trop de fumées". #Broceliande #Bretagne #incendies https://t.co/TwlQbhBy1l

14h49 : En raison de la progression de l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande, avec 330 hectares déjà brûlés au cœur de la Bretagne, les sœurs de l'abbaye de la Joie Notre-Dame, à Campénéac (Morbihan), ont dû quitter leur monument cistercien.

14h02 : Bonjour @isa. Sur l'A63, qui relie l'agglomération bordelaise à la frontière espagnole, la circulation est pour l'instant possible entre Bayonne et l'échangeur de Liposthey, dans les Landes. L'autoroute est ensuite fermée mais des itinéraires de déviation ont été mis en place. Dans le sens Bordeaux-Bayonne, c'est aussi très compliqué, car il faut contourner par l'est les zones sinistrées par les flammes. Je vous invite à consulter le compter Twitter de l'A63 pour davantage d'informations.

14h02 : Bonjour franceinfo. L'A63 est-elle toujours fermée et à quel niveau ? Merci

13h51 : C'est une autre conséquence négative des incendies qui ravagent les massifs français. Les dernières données satellitaires du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), qui datent de jeudi, montrent que les émissions de carbone estimées en France provenant de feux de forêt pour les mois de juin, juillet et août sont les plus élevées depuis 2003.






(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

13h16 : Bonjour @Nicolas, plusieurs départements de la région Grand Est sont en alerte, comme en Moselle, en Meurthe-et-Moselle ou dans les Vosges, département touché par un incendie vers Mortagne, nous explique France Bleu Sud-Lorraine.

13h16 : Bonjour franceinfo, est-ce qu'on est en alerte feu de forêt en Lorraine ?

12h48 : 🔥 À compter de ce jour, et jusqu’au lundi 15 août à 24h00, le département des #Landes passe en vigilance rouge renforcée #FeuxDeForet Par conséquent, les mesures de restriction déjà en vigueur sont renforcées+ d’infos 👉 https://t.co/Iy0vN9YGen https://t.co/HaxBs6EqV2

12h48 : Le département des Landes vient de renforcer sa vigilance rouge pour le risque d'incendies en forêt jusqu'à lundi, comme l'a annoncé la préfecture du département dans un communiqué. "La circulation des véhicules à moteur est interdite entre 12h00 et 24h00 sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés", explique la préfecture.

12h17 : Carrefour, Orange, EDF et GRDF ont pris des mesures pour faciliter la libération de leurs employés pompiers volontaires, répondant à l'appel de Gérald Darmanin, afin de renforcer le dispositif de lutte contre les incendies exceptionnels de l'été.

12h00 : Il est midi ! Faisons un point sur l'actualité :

Les pompiers français désormais épaulés par des renforts européens en Gironde et dans les Landes poursuivent leur combat contre le feu. Le bilan de l'incendie est maintenu à 7 400 hectares de surfaces brûlées depuis mardi. Le feu n'a pas connu de "progression significative" dans la nuit mais la "vigilance" reste de mise, a fait savoir la préfecture. Suivez notre direct.

•#INCENDIES Un incendie qui s'est déclaré dans la nuit dans la forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes a déjà détruit 230 hectares de végétation et deux bombardiers d'eau suédois arrivés en renfort vont aider à le combattre, a annoncé la préfecture du Morbihan. Dans le Jura, deux incendies ont dévoré environ 660 hectares de forêt dans le sud du département, l'un "fixé", l'autre dont la progression a été ralentie.

#INFLATION La hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, a confirmé l'Insee dans son estimation définitive.

Le ministre américain de la Justice affirme avoir "personnellement approuvé" la perquisition du FBI chez l'ancien président Donald Trump à Mar-a-Lago (Floride). Merrick Garland n'a rien dévoilé des raisons et des résultats de cette opération.

11h07 : "Le mécanisme de solidarité" de l'Union européenne "permet de répondre aux besoins de chacun des Etats membres dès qu'il y a une catastrophe majeure", a expliqué sur franceinfo Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, alors que la France va recevoir des renforts en avions et pompiers de sept pays de l'Union européenne.

Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invitée du "8h30 franceinfo" le 12 août 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)(FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

10h29 : Pour lutter contre le feu à #Campénéac, les agriculteurs viennent en renfort. Ils pompent l'eau de l'étang de la commune pour l'emmener aux plus près des flammes. https://t.co/322ah38mfT

10h29 : Le gymnase a été requisitionné : 150 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer cette nuit. Certains ont pu être hébergés par des proches, d'autres ont trouvé refuge ici. https://t.co/Wi3HV2oIge

10h28 : L'incendie qui s'est déclaré cette nuit à Campénéac dans le Morbihan, a détruit 230 hectares de végétation et reste actif, déclare le préfet du département dans un communiqué. Quelque 150 personnes ont été évacuées de façon préventive et sont rassemblées dans une salle de la commune.

09h40 : Cet incendie des Sables-d'Olonne, qui a détruit 15 hectares de végétation et de sous-bois ainsi qu'un cabanon inhabité "a nécessité l'évacuation d'une soixantaine de maisons ainsi que des résidents du camping du Moulin de la Salle, qui étaient menacés", explique la préfecture. Aucun blessé n’est à déplorer et aucune habitation n’a été détruite par l’incendie.

09h40 : Feu de broussaille sur la commune des Sables d'Olonne ➡️ Retrouvez le communiqué de presse sur https://t.co/Hk3dzbVk7N https://t.co/5hXz4Dq4tE

09h39 : 🔥 : 1000 personnes évacuées & accueillies dans 1 gymnase au coeur de la nuit aux Sables d’Olonne.2 mots ;MERCI aux pompiers 👍 admirables, et à tous les services mobilisésJUSTICE et sanction exemplaire pour les auteurs de ce🔥qui aurait pu être tragique.⤵️ mon communiqué https://t.co/UBJvNPAFie