Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VAR
23h59 : L'incendie qui a démarré hier dans le massif des Maures a brûlé 3 500 hectares de végétation. Il mobilise 750 sapeurs-pompiers et 120 gendarmes. Franceinfo fait le point sur la situation.

(NICOLAS TUCAT / AFP)
21h40 : "On s'arrange comme on peut." À Bormes-les-Mimosas, 1 200 vacanciers d'un camping ont pu trouver refuge dans un gymnase après les incendies qui ont parcouru plus de 6 500 hectares près de Gonfaron et dans le massif des Maures. Témoignages.

(AFP / SECURITE CIVILE)
20h31 : "La solidarité nationale a été au rendez-vous, elle a été mobilisée sur le plan des matériels et des hommes. Aujourd'hui, onze Canadair ont été mobilisés sur ce feu, là où la France en dispose de douze."
18h21 : "Il est clair que lorsqu'il y a de la forte sécheresse et du vent, ces événements se déclenchent (...) Il faut avoir de l'humilité, mais le dérèglement climatique nous conduira à avoir ce genre d'événements."
20h31 : Le président Emmanuel Macron s'exprime au Luc, dans le Var, sur les lieux de l'incendie qui ravage actuellement le massif des Maures.
18h05 : Il est 18 heures, c'est donc le moment du point sur l'actualité :
• Les 45 premiers exfiltrés de Kaboul par la France sont arrivés à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, au nord de Paris. L'évacuation des anciens employés de l'armée est compliquée par la difficulté de rejoindre l'aéroport de Kaboul, affirme la ministre des Armées, Florence Parly.
• # Les talibans ont donné une conférence de presse après leur prise de pouvoir à Kaboul dimanche. "Nous ne voulons pas d'ennemis, internes ou externes, a affirmé Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. Je veux assurer à la communauté internationale que personne ne sera blessé, nous ne voulons pas de problèmes avec la communauté internationale."
• Plusieurs milliers de personnes, dont les résidents de plusieurs campings, ont été évacuées face à l'avancée d'un feu de forêt qui s'est propagé sur plus de 6 000 hectares autour de Gonfaron (Var). L'incendie ne devrait plus progresser massivement mais n'est pas encore maîtrisé, selon les pompiers. Emmanuel Macron, sur place, doit prendre la parole.
18h00 : Bonjour @Françoise Grandier, le président de la République se trouve actuellement au Luc, dans le Var, sur les lieux de l'incendie qui ravage le massif des Maures. Emmanuel Macron devrait normalement s'exprimer dans les prochaines minutes.
17h56 : Est ce qu'une prise de parole du Président est prévue ?
17h31 : L'incendie qui ravage en ce moment le massif des Maures, dans le Var, offre des images terribles. Le feu, parti d'une aire d'autoroute, a déjà parcouru 6 000 hectares. Pour tenter de l'éteindre, quelque 800 pompiers et 120 gendarmes sont mobilisés.

(MAXPPP)

(SECURITE CIVILE)
16h21 : Victime des particules fines venues du Sahara la semaine dernière, la Corse est maintenant touchée par un nouvel épisode de pollution atmosphérique. Ce dernier est lié cette fois aux incendies du Var. L'organisme de prévision Qualitair Corse a déclenché le dispositif d'alerte.
18h07 : Bonjour , à 14 heures le feu était toujours en cours dans le massif des Maures. Il avait déjà parcouru 6 000 hectares, selon les pompiers du Var sur franceinfo. La moitié de la réserve naturelle de la plaine des Maures est dévastée, selon France Bleu Provence. Près de 800 pompiers et 120 gendarmes sont toujours mobilisés. Emmanuel Macron devrait s'exprimer sur place un peu après 17 heures.
16h16 : Bonjour FI, où en est-on des incendies dans le var, svp ?
13h38 : Plus de 5 500 hectares ont déjà été détruits par les flammes dans le Var. Trois personnes ont été légèrement blessées et 19 ont été intoxiquées, a déclaré le préfet du département à cause de l'incendie qui s'est déclaré à Gonfaron dans la nuit.

(NICOLAS TUCAT / AFP)
12h40 : Emmanuel Macron se rendra sur les lieux de l'incendie toujours en cours dans le Var cet après-midi, annonce l'Elysée
12h48 : Sur Twitter, la préfecture du Var a publié une carte des massifs forestiers qui sont "en risque incendie très sévère". C'est simple, tout le département est en rouge. Conséquence : "l'accès à tous ces massifs est strictement interdit".
12h14 : "Le feu a tellement progressé de manière rapide qu'on s'est retrouvés encerclés par des murs de flammes de 40 mètres de haut". Le témoignage de Stéphan Gady, maire de La Môle, une commune du Var touchée par les incendies est frappant. L'élu raconte comment il a aidé des habitants de sa commune.

(FRANK MULLER / MAXPPP)
11h05 : Le feu de forêt de Gonfaron n'est pas encore maitrisé, mais il est "sous contrôle" et ne va plus se développer de façon importante, indiquent les pompiers à France Télévisions. Il a parcouru au moins 5 000 hectares, mais seuls 3 500 ont réellement été brûlé. Voici une carte de la zone touchée.

10h59 : Comme le craignait quelqu'un dans nos commentaires tout à l'heure, ce feu de forêt risque d'avoir de graves conséquences pour la biodiversité locale. "La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié", affirme à l'AFP Concha Agero, directrice-adjointe de l'Office français de la biodiversité. "C'est une catastrophe, car c'est l'un des derniers spots abritant la tortue d'Hermann".

(Joseph Celse / Biosphoto / Biosphoto via AFP)
10h22 : Le maire de La Garde-Freinet, une des communes traversées par l'incendie qui fait rage dans le Var, estime avoir été touché par "un méga feu", comme ceux qui ont touché "la Grèce et la Turquie, ou le Portugal". Les dégâts sont "catastrophiques d'un point de vue environnemental", explique-t-il sur franceinfo.
09h27 : La préfecture prévient que le feu est toujours actif, et enjoint les automobilistes à ne pas circuler entre Borme-les-Mimosas et Saint-Tropez "sauf motif impérieux". Des tronçons de sept routes départementales sont fermés.
09h35 : Trois personnes ont été légèrement blessées à cause du feu de forêt de Gonfaron, annonce le préfet du Var à France Bleu Provence. Evence Richard mentionne aussi 19 personnes intoxiquées par les fumées. Un bilan qu'il qualifie de "très provisoire".
11h05 : Bonjour, apparemment, il a parcouru 5 000 hectares et non pas brûlé 5 000 hectares, selon l'information mise sur Nice-Matin.
08h21 : Bonjour @Mm. Pour être très précis, j'ai deux sources contradictoires à ce sujet. Sur Twitter, la préfecture parle bien d'environ 5 000 hectares "brûlés". Mais il est vrai qu'un peu plus tôt, les pompiers ont expliqué à l'AFP que le précédent bilan de 4 000 hectares correspondait à "la surface parcourue", et qu'il était "trop tôt pour estimer la surface brûlée". Nous y verrons sans doute plus clair quand la situation sera stabilisée.
08h18 : Bonjour @Mathilde Tilly. On sait effectivement que ce feu de forêt s'est déclaré au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues (Var), sur l'A57. Les mégots étant une cause courante de départs de feu, on peut imaginer que cela fait partie des pistes explorées mais pour l'instant, les sapeurs-pompiers n'ont pas communiqué sur l'origine de celui-ci.
11h04 : Bonjour Louis, et merci de vos nouvelles constantes quant à l'incendie qui ravage actuellement l'arrière pays de Cavalaire. Connait-on les causes de ce départ du feu ? Il me semble qu'il était question d'un départ depuis une aire d'autoroute, la piste du mégot de cigarette mal éteint est-elle envisagée ?
11h04 : "On ne peut pas dire qu'on soit rassuré par rapport aux conditions [météo] du jour. Les températures restent élevées. Il y aura toujours du vent sur le secteur, même s'il va un peu faiblir par rapport à hier."
La porte-parole des pompiers du Var prévoit une lutte difficile pour venir à bout de l'incendie de Gonfaron. Elle mentionne aussi le taux d'humidité "très bas" comme un facteur favorable au sinistre.
11h03 : "Le feu n'est toujours pas stabilisé", ajoute la préfecture. Il est combattu par 700 pompiers, quatre Canadair et trois hélicoptères bombardiers d'eau, selon la porte-parole des sapeurs-pompiers du Var, Delphine Vienco.
08h10 : Ce sont désormais environ 5 000 hectares qui ont brûlé à cause du feu de forêt de Gonfaron, selon le dernier point de la préfecture. Il a touché une centaine d'habitations et entraîné l'évacuation de six campings (et non douze comme annoncé précédemment par la préfecture), et le confinement des résidents d'un centre de vacances.
07h26 : Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier soir sur Twitter qu'il se rendrait aujourd'hui à la rencontre des sapeurs-pompiers à Gonfaron.
07h25 : Bonjour @SkipaStar. Je citais les pompiers concernant d'éventuelles victimes humaines de l'incendie. Mais, bien entendu, le fait qu'un feu parcoure 4 000 hectares n'a rien d'anodin, et peut être dévastateur pour la biodiversité. En 2017, 20 minutes évoquait déjà les tristes conséquences de précédents incendies pour les tortues des Maures.
07h29 : Bonjour, "pas de victime" dit le commentateur... On en parle de toutes les tortues d'Hermann qui vivent en liberté dans le massif des Maures ?!... C'est une catastrophe 😱😔
07h16 : Les conditions climatiques, marquées par l'arrivée du mistral hier, sont favorables aux incendies. Les 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône et les massifs des Monts toulonnais dans le Var sont interdits d'accès aujourd'hui. Hier, des feux s'étaient aussi déclarés à Marseille et près de la presqu'île de Giens (Var), mais ils ont été maîtrisés.
07h37 : Précisons que les quelques milliers de personnes évacuées préventivement se trouvaient dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle. La préfecture du Var demande par ailleurs de "ne pas encombrer les routes autour du golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours.
07h12 : Bonjour @Ferdelan. Non, le feu de forêt de Gonfaron continue de progresser ce matin. "Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures", expliquent les pompiers du Var.
07h12 : Bonjour, l’incendie est-il circonscrit ?
07h39 : Le feu a brûlé 4 000 hectares et a parcouru 22 km depuis hier. A 2 heures du matin, selon le point de la préfecture, le sinistre se dirigeait vers Cavalaire et La Croix-Valmer. Entre 700 et 750 pompiers sont engagés, et quatre Canadair et un hélicoptère Super Puma doivent reprendre les vols ce matin. Plusieurs routes départementales sont fermées. Les pompiers du Var ont publié des conseils pour les riverains.
06h51 : "Il n'y a aucune victime", précise à l'AFP la porte-parole des pompiers à l'origine de ce bilan. Ces évacuations ont notamment concerné des vacanciers. A 2h du matin, douze campings avaient été évacués dans les communes alentour, selon un point de la préfecture. L'un d'eux, à Grimaud (Var), "a entièrement brûlé".
06h47 : Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées préventivement cette nuit pour les protéger du feu de forêt qui fait rage près de Gonfaron.