Incendies dans le Sud-Est : une vingtaine de secouristes blessés, 4 000 hectares déjà partis en fumée

Les pompiers sont toujours mobilisés en Haute-Corse, dans le Var, dans les Alpes-Maritimes et dans le Vaucluse.

Des pompiers luttent contre les femmes à Artigues (Var), le 25 juillet 2017. 
Des pompiers luttent contre les femmes à Artigues (Var), le 25 juillet 2017.  (FRANCK BESSIERE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les pompiers continuent de lutter contre les flammes qui ravagent le sud-est de la France. Une vingtaine de secouristes ont été blessés, mardi 25 juillet, dont un brûlé au second degré dans le Var. Deux autres pompiers ont été grièvement blessés dans le Vaucluse, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, lors d'un déplacement en Corse.

>> Ce direct est terminé. Suivez la situation de mercredi dans ce direct

Les pompiers ont évalué à 1 800 hectares la surface ravagée par les incendies d'Olmeta-di-Tuda, près de Bastia, où 14 policiers ont été intoxiqués par les fumées. Par ailleurs, deux départs de feu ont eu lieu à 500 mètres d'écart en fin de matinée, près de Propriano en Corse-du-Sud. L'incendie, qui pourrait être volontaire, a directement menacé des habitations et un centre équestre, mobilisant 49 pompiers, et un individu a été interpellé.

Dans le Vaucluse, cinq pompiers ont été blessés dont deux grièvement, d'après France Bleu Vaucluse. L'incendie a repris ce mardi à La Bastidonne, dans le massif du Luberon. 800 hectares de végétation sont déjà partis en fumée dans la région. 

Dans les Alpes-Maritimes, à Carros, le brasier est fixé mais son foyer est toujours actif. La procureure de Grasse, Fabienne Atzori, a assuré que "plusieurs éléments laissent à penser que cet incendie est d'origine volontaire".

 En Haute-Corse15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées. Selon un bilan provisoire des autorités, 1 800 hectares ont brûlé dans le département.

Dans le Var, au moins 7 pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré. Si le foyer de La Croix-Valmer semble maîtrisé, un second feu à Artigues menace les habitations. 

A Nîmes, un incendie a détruit 16 hectares en pleine zone urbanisée dans le nord de la ville. L'incendie ne se propage plus et aucun blessé n'est à déplorer. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

23h11 : L'autoroute A51 est de nouveau fermée à la circulation ce soir en raison de l'incendie qui sévit dans le massif du Sud-Luberon depuis hier. L'autoroute reliant Manosque à Aix est fermée dans les deux sens entre Manosque et Pertuis, annonce Vinci autoroutes.

22h42 : EDF annonce ce soir que le réseau électrique est rétabli en Haute-Corse.

21h30 : La Croix-Valmer, Mirabeau, Biguglia... Où en sont les incendies qui ravagent le sud-est de la France ? Si en Haute-Corse ou dans les Alpes-Maritimes, le feu est désormais fixé, ce n'est pas le cas dans le Vaucluse où les incendies repartent.

Un incendie en cours à Artigues (Var), le 25 juillet 2017.(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

20h42 : Cinq pompiers ont été blessés à la Bastidonne et Mirabeau. Deux d'entre-eux ont été transférés au centre des grands brulés de Marseille, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

20h30 : Des pompiers d'Ile-de-France sont envoyés en renfort dans le Sud-Est, annonce le ministère de l'Intérieur.

20h15 : Cinq cents habitants de Seillons-Source-d'Argens ont été évacués. Les flammes sont aux portes du village, selon un rédacteur en chef de Var-Matin.

19h56 : Sortie d'autoroute à Pertuis (Vaucluse).

19h58 : Vous continuez à nous partager vos photos des incendies. nous envoie une image prise à la sortie de l'autoroute près de Pertuis (Vaucluse).

19h28 : Le ministre de l'Intérieur a également annoncé l'achat de six avions pour 2018.

19h23 : "Dans le Vaucluse, deux pompiers sont grièvement blessés", annonce le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

19h21 : Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, est arrivé à Biguglia (Haute-Corse).

19h01 : L'incendie de la Bastidonne était circonscrit ce matin, mais il a repris du côté de Mirabeau et de la Durance. Il est très violent, un Canadair intervient sur place et cinq pompiers ont été blessés. Ce feu a déjà détruit plus de 800 hectares de végétation.

19h01 : L'incendie qui a détruit 16 hectares en pleine zone urbanisée au nord de Nîmes est circonscrit, rapporte France Bleu Gard Lozère. L'incendie ne se propage plus, aucun blessé n'est à déplorer chez les 150 pompiers engagés ou chez les riverains, dont une vingtaine ont été évacués, dont un bébé. Ces personnes devraient bientôt pouvoir rentrer chez elles.

19h02 : Devant l'avalanche de messages de soutien aux pompiers adressés au journal, Nice-Matin lance une cagnotte pour les pompiers des Alpes-Maritimes et du Var. 835 euros ont déjà été récoltés.

17h56 : Nous venons de l'apprendre cher @mtrb : l'Italie répond à l'appel à l'aide de la France. L'Union européenne annonce que Rome met "immédiatement" à disposition un Canadair, afin de lutter contre les incendies dans le Sud-Est.

17h55 : Toujours pas de réponse de nos partenaires européens pour la demande d'aide dans la lutte incendie ?

17h52 : #Incendies Triste spectacle sur la Costa Rei (Sardaigne) 😥

17h52 : Incendie à la bastidonne (84) toujours en cours, flammes visibles a des kilomètres, 1 canadair en rotation Vent violent

17h51 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à partager avec nous des informations ainsi que des photos d'incendies en cours, en France, mais aussi à l'étranger. Merci à et à @Lulu !

17h18 : Dans le Gard, un incendie menace des habitations à Nîmes, indique France 3 Languedoc. Le compte Twitter de la ville donne les consignes à suivre aux habitants.

17h16 : Voici maintenant un point sur la situation dans le Vaucluse :


• Le feu a repris dans le sud Luberon où de nouveaux moyens aériens sont mobilisés. L'incendie qui a déjà parcouru 800 hectares de végétation, a repris cet après-midi au niveau de la commune de Mirabeau. Un Canadair intervient sur place tandis que le préfet a obtenu des renforts aériens.

• La reprise de l'incendie se fait sur deux flancs, notamment en direction de la Durance.

17h14 : Voici un point sur les incendies dans le Var :

• Un feu de broussailles s'est déclaré vers 14 heures à Fréjus. 92 sapeurs-pompiers sont mobilisés, avec l'appui de deux hélicoptères et quatre avions bombardiers d'eau.

• Vers 15 heures 45, un départ de feu de broussailles a eu lieu dans la commune de Lorgues, dans le lieu-dit la Couaste. 52 sapeurs-pompiers sont en cours d'intervention, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d'eau.

• À 16 heures, à Collobrières, un départ de feu s'est déclaré. 35 sapeurs-pompiers sont mobilisés, aidés par un hélicoptère bombardier d'eau.

• Un autre départ de feu s'est déclaré à La Motte vers 16 heures 15 cet après-midi. 18 sapeurs-pompiers, appuyés par quatre engins et un hélicoptère bombardier d'eau.

• Ces départs de feu interviennent alors que le département du Var est, depuis hier, la cible de deux incendies, l'un entre la Croix-Valmer et Ramatuelle, l'autre à Artigues, qui ont brûlé 900 hectares de végétation.

16h33 : Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, annonce qu'il se rendra ce soir en Corse-du-Sud pour rencontrer les pompiers qui luttent sur place contre les flammes.

16h47 : A Propriano (Corse-du-Sud), une personne a été interpellée. Selon les informations de franceinfo, elle est suspectée d'être à l'origine des deux départs de feu survenus en fin de matinée. Les feux se sont déclarés près de Propriano (Corse-du-Sud), mardi 25 juillet.  (SDIS CORSE-DU-SUD / TWITTER)

16h27 : Deux incendies sont en cours au nord et au sud de Nîmes (Gard). Selon France Bleu, des habitants ont été évacués.

• Le premier évolue au nord de Nîmes, où la police a procédé aux évacuations préventives des habitants du secteur du chemin de Tolosan.


• Le second incendie, moins important, évolue au sud de la ville près de la route d'Arles, à hauteur du mas Moulin Gazay. La police a demandé aux automobilistes d'éviter la nationale 113 qui relie les deux villes.

16h52 : En Haute-Corse, l'incendie d'Olmeta di Tuda a ravagé 1 800 hectares de végétation et s'est dangereusement approché de lotissements de la commune de Biguglia. Nos confrères de France 3 Via Stella reviennent en images sur la lutte contre les flammes. © Images des internautes(FRANCE 3 VIA STELLA)

16h02 : "Notre pays a subi de terribles incendies sur lesquels nous n'avons pas été capables de mettre en oeuvre la stratégie de lutte contre les feux de forêts dont vous êtes le garant (...) Cette incapacité est liée directement au manque d'avions bombardiers d'eau."


Le Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile interpelle la Sécurité civile sur un manque de moyens. "Ce jour, il manque 4 Canadair et 1 Tracker en ligne de vol. La raison est simple, [le] manque de pièces détachées." "Si nous n'avons pas d'audience auprès des ministres, un préavis de grève sera déposé", prévient-il.

15h41 : Je ne dispose pas de cette information cher @mtrb, en revanche je peux vous dire que, selon le ministère de l'Intérieur, cette aide s'annonce compliquée à mettre en place. En effet, le compte Twitter de la place Beauvau relève que les pays voisins disposant de moyens, sont eux-mêmes touchés par des incendies.

15h38 : Toujours pas de réponse de nos partenaires européens pour la demande d'aide dans la lutte incendie ?

15h20 : Des arbres plus résistants, des robots pompiers, des drones ou encore des extincteurs sonores... Franceinfo vous présente cinq innovations pour lutter contre les feux de forêt.

15h16 : Quelques photos de La Croix Valmer.

15h16 : Quelques photos de La Croix Valmer.

15h19 : Dans les commentaires, @Fr3dK nous envoie des photos de l'incendie en cours à La Croix Valmer (Var). En voici une autre, réalisée par un photographe de l'AFP, posté sur une plage près de Saint-Tropez.

(VALERY HACHE / AFP)


15h19 : Ce matin, les pompiers sont parvenus à fixer l'incendie qui s'était déclaré la veille, à Carros (Alpes-Maritimes). Selon la procureure de Grasse, citée par France Bleu Azur, la piste de l'incendie volontaire est privilégiée.

14h54 : La France n'est pas le seul pays à lutter contre les flammes. Aux Etats-Unis, dans le Montana, plus de 600 pompiers sont mobilisés pour combattre un incendie de forêt qui a déjà parcouru 101 000 hectares. Déclenché mercredi par la foudre, il est le plus important des 38 grands incendies qui font rage actuellement dans l'ouest américain.

(ERIN CONWELL / REUTERS)

(BUREAU OF LAND MANAGEMENT / JONATHAN MOOR / REUTERS)