Incendies : le feu "fixé" à Bormes-les-Mimosas, les évacués peuvent rentrer chez eux

Pour la quatrième journée consécutive, les pompiers sont mobilisés sur de nombreux fronts de feux de forêt dans le Sud-Est.

Un pompier lutte contre les flammes, le 26 juillet 2017, à Bormes-les-Mimosas (Var).
Un pompier lutte contre les flammes, le 26 juillet 2017, à Bormes-les-Mimosas (Var). (MAXPPP)
avatar
Clément ParrotMarie-Adélaïde ScigaczLouis BoyFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La situation s'améliore sur le front des incendies dans le Var. Les pompiers du département ont annoncé, jeudi 27 juillet, que le feu à Bormes-les-Mimosas était "fixé" et que les 10 000 à 12 000 personnes qui avaient été évacuées pouvaient désormais regagner leur domicile "de manière séquencée". Plusieurs autres incendies dans le Sud-Est restent toutefois sous surveillance. 

>> Ce direct est terminé. Suivez la situation dans notre direct de vendredi

Feu "non maîtrisé" à Artigues, dans le Var. Si l'incendie de Bormes est fixé, ce n'est pas le cas de celui d'Artigues, dans le même département. "A Artigues, le feu est non maîtrisé avec une reprise importante du feu", indiquait la préfecture jeudi matin.

Deux adolescents en garde à vue dans les Bouches-du-Rhône. Des allumettes, des briquets et des jumelles ont été retrouvés dans le sac à dos des deux adolescents de 16 ans et 17 ans interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Martigues. Par ailleurs, une personne est toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Peynier, tandis que deux autres ont été relâchées.

Plus de 7 000 hectares de végétation déjà ravagés. Au total, 3 000 hectares sont partis en fumée dans le Var (Bormes-les-Mimosas, Artigues, La Croix-Valmer...). Près de 2 000 hectares de gros maquis ont flambé depuis lundi en Haute-Corse, où le feu est "stabilisé mais pas maîtrisé". Dans le Vaucluse, 1 300 hectares ont été parcourus par les flammes. Dans les Bouches-du-Rhône, près de 300 hectares ont été touchés à Martigues et Peynier. Ces derniers foyers sont désormais "maîtrisés".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

23h39 : Des journalistes de France 2 sont rentrés à Bormes-les-Mimosas, ce matin, en même temps que les habitants autorisés à regagner la commune frappée par un incendie. Dépités, les riverains ont constaté l'ampleur des traces que laissera le sinistre.


(FRANCE 2)

23h34 : Bonsoir @anonyme. A la connaissance, il n'y a pas de gros incendie en cours dans l'Allier. En revanche, 24 pompiers du département luttent actuellement contre les flammes dans le Sud-Est. Ils ont été envoyés mardi dans le Gard pour venir en aide aux pompiers locaux, explique France Bleu Pays d'Auvergne.

23h34 : Feu dans l'Allier ?

23h28 : S'il y avait trois articles et vidéos à ne pas rater aujourd'hui sur franceinfo, c'étaint ceux là :

• Notre article sur les moyens dont disposent les pompiers, qui se plaignent de manquer d'effectif et de matériel.


• Notre enquête sur le numéro d'écoute 3919 : plusieurs femmes victimes de violences conjugales expliquent qu'on leur a tenu des propos très durs.


• Notre vidéo qui vous explique tout sur les us et coutumes des fêtes de Bayonne, du paquito à la "Peña Baiona".

22h39 : Au Portugal, les principaux foyers d'incendies qui faisaient rage depuis cinq jours ont été circonscrits. Voici quelques images de ces sinistres. Au total, depuis le début de l'année, 75 000 hectares sont partis en fumée dans le pays, un record depuis dix ans.

(REUTERS)

21h09 : C'est une curiosité historique que vous avez peut-être vue passer sur les réseaux sociaux en cette période d'incendies : une lettre attribuée à Napoléon Ier, dans lequel l'empereur ordonne de fusiller les pyromanes du Var. Mais des historiens mettent en doute son authenticité, comme nous l'expliquons dans cet article.

20h32 : Les 10 000 habitants de Bormes-les-Mimosas (Var) évacués dans la nuit de mardi a mercredi ont pu regagner leur domicile aujourd'hui, le feu de forêt étant "fixé". Voici quelques images, prises aujourd'hui, des dégâts laissés par le sinistre.










(MAXPPP)

19h16 : Pour combattre ces incendies, les pilotes de Canadair sont en première ligne. Le pilotage de ces avions est extrêmement délicat : il faut faire attention au vent, à la fumée, mais aussi au relief des lieux, et veiller à la sécurité des personnes au sol. On vous explique tout sur ce métier à haut risque dans cette vidéo.


(FRANCEINFO)

18h59 : 27/07/17 18h20 #feu #Var #Artigues des fumées se propagent #RD560 entre Seillons et Brue-Auriac. Soyez prudents dans vos déplacements.




18h59 : Si le feu est fixé à Bormes-les-Mimosas, il fait encore rage à Artigues, dans le Var. Sur Twitter, les pompiers invitent les automobilistes à la prudence en raison de la fumée qui se propage sur une départementale. A Artigues, l'incendie avait repris hier soir, et a brûlé 1 700 hectares.

17h04 : Sur Twitter, les pompiers des Bouches-du-Rhône mettent en garde contre un feu en cours dans le secteur de Lavalduc. Ils demandent d'éviter les départementales 51 et 52A.

16h40 : A Bormes-les-Mimosas, le "feu [est] fixé", les "évacués" peuvent rentrer chez eux, annoncent les pompiers.

15h20 : Bonjour @Sandrine. Hélas, la situation reste difficile pour les pompiers à Bormes-Les-Mimosas (Var.) Selon un journaliste sur place, le feu a repris.

15h08 : Où en est l'incendie à Bormes ? Des nouvelles de l'enquête ?

14h28 : L'Assemblée de Corse adopte une résolution en vue de renforcer en urgence les moyens aériens de lutte contre les incendies. Voici son communiqué.

13h46 : Vers midi, le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni, a demandé des moyens supplémentaires pour lutter contre l'incendie en cours vers Olmeta-di-Tuda et Biguglia. Selon France Bleu RCFM, un Canadair est en route.

13h16 : Pour les enquêteurs, il s'agit de déterminer qui est à l'origine du ou des départs de feu survenus en un lieu donné. Enfin, il faut déterminer si l'incendie est accidentel ou s'il est le résultat de l'intervention d'un pyromane. En 2015, franceinfo avait interrogé le psychiatre Pierre Lamothe, expert auprès de la Cour de cassation, afin de tenter de comprendre la motivation de ces incendiaires. Retrouvez ici cette interview.

Un sapeur-pompier tente d\'éteindre l\'incendie qui a touché la commune de Saint-Jean-d\'Illac (Gironde), le 25 juillet 2015.

13h09 : Les deux adolescents de 16 ans interpellés hier dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Martigues (Bouches-du-Rhône), avaient des allumettes, des briquets et des jumelles dans leur sac à dos, rapporte France Bleu Provence. Ils sont toujours en garde à vue ce jeudi midi.

12h55 : Si vous voulez faire un geste pour les pompiers des Alpes-Maritimes et du Var, qui luttent depuis le début de semaine contre les incendies, vous pouvez vous rendre sur ce lien. Il s'agit d'une cagnotte mise en place par le groupe de presse Nice-Matin et dont l'intégralité sera reversée aux soldats du feu de ces deux départements.

12h49 : Reprise du feu à Carros, près de Nice, quartier le plan. Un hélico sur zone.

12h48 : Sur les réseaux sociaux ainsi que dans les commentaires du live, des internautes soulignent la reprise du feu à Carros (Alpes-Maritimes), près de Nice.

12h44 : En effet La situation est d'autant plus inquiétante qu'un coup de vent est prévu en fin de journée. Interrogé par nos confrères de France 3 Corse Via Stella, le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni, annonce qu'il va demander des moyens supplémentaires.




Reprise de l'incendie à Biguglia : les moyens aériens sont insuffisants


12h44 : Corse-matin indique une reprise de l'incendie de Biguglia vers Furiani. Des infos ?

11h50 : Bonjour @claire. Aux dernières nouvelles, le feu n'était pas encore maîtrisé sur le secteur, mais les pompiers sont optimistes. L'incendie a déjà parcouru environ 1 600 hectares, selon la préfecture qui ajoute que "527 sapeurs-pompiers sont engagés" contre les flammes.

11h49 : Où en est l'incendie a Bormes ? J'ai peur, je passe mes vacances là-bas depuis que j'ai 1 an...

11h29 : Le risque incendie est toujours "très sévère" dans le Vaucluse, détaille France Bleu. Chaleur, sécheresse, vent... toutes les (mauvaises) conditions sont réunies pour augmenter les risques pour la journée.

11h05 : La journée reste à risques sur le front des incendies dans le sud de la France. Dans le Var, les massifs forestiers restent interdits et "il n'est pas encore possible de réintégrer les sites évacués", annonce la préfecture.

10h57 : Hervé Le Bouler, responsable des questions forestières à l'association France Nature Environnement, estime sur franceinfo que les incendies qui ravagent le sud de la France ne sont pas une "catastrophe" sur un plan environnemental, mais qu'il fallait s'attendre à une aggravation des incendies "en intensité" dans les prochaines années, "du fait du réchauffement climatique".



(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

10h36 : La plupart des feux sont en passe d'être maîtrisés dans le sud-est de la France, mais les pompiers redoutent toujours des reprises de feu. A Bormes-les-Mimosas (Var), les pompiers sont toujours en train de tenter de maîtriser les flammes. "Le feu est non maîtrisé, il a parcouru environ 1 600 hectares", informe la préfecture dans un communiqué. Suivez notre direct.

09h48 : Des milliers d'hectares brûlés et de personnes évacuées : les incendies qui frappent la France, touchée par une période de sécheresse, risquent de s'intensifier à l'avenir et de s'étendre à la planète entière. Le réchauffement climatique joue un rôle dans ce scénario catastrophe. Je vous explique pourquoi après avoir interviewé deux chercheurs. La plage de Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017.(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

09h36 : La piste criminelle est également privilégiée pour l'incendie de Carros dans les Alpes-Maritimes, selon les informations d'un journaliste de LCI.

09h34 : Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, estime sur franceinfo que le violent incendie qui a ravagé plus de 1 500 hectares à Bormes-les-Mimosas (Var) est d'origine "criminelle".

09h28 : Les deux jeunes de 16 ans interpellés hier à Martigues (Bouches-du-Rhône) sont toujours entendus par la police ce matin. Leur garde à vue a été prolongée, affirme une source policière à franceinfo.

08h23 : "[L'incendie à Bormes-les Mimosas] n'est pas complètement fixé, mais on est en train de gagner la partie"

"La situation a évolué dans le bon sens mais il y a des reprises liées à des rafales de vent", précise Michaël Bernier.

08h18 : Les foyers d'incendie ont été "maîtrisés" dans les Bouches-du-Rhône et la situation est "plutôt favorable" à Bormes-les-Mimosas (Var), indiquent les secours, qui craignent néanmoins quelques "reprises" de feu dans le Sud-Est en raison de la sécheresse et du vent. Suivez la situation dans notre direct.