Les incendies qui ont ravagé des centaines d'hectares près de Nice et Bonifacio ne progressent plus

Les feux se multiplient depuis quelques jours en Provence et en Corse en raison des vents, de la chaleur et de la sécheresse.

Un avion largue du retardant, le 17 juillet 2017, à Castagniers (Alpes-Maritimes), pendant un feu de forêt.
Un avion largue du retardant, le 17 juillet 2017, à Castagniers (Alpes-Maritimes), pendant un feu de forêt. (MAXPPP)
avatar
Simon GourmelletFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Du vent, de la chaleur et de la sécheresse : un cocktail dévastateur. Depuis quelques jours, les feux se multiplient en Provence et en Corse. Lundi 17 juillet, deux importants incendies ont fait rage. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers ont pris le contrôle lundi soir du violent feu de forêt qui a ravagé 100 hectares à Castagniers, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, et qui menaçait des habitations, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture. Plus de 470 sapeurs-pompiers sont à pied d'œuvre et vont recevoir des renforts.

En Corse, le feu ne progresse plus près de Bonifacio, car "le vent a légèrement faibli", indique les pompiers de Corse-du-Sud sur leur page facebook. Mais "un dispositif important restera en place la nuit" de lundi à mardi. L'incendie a détruit 200 hectares de maquis, lundi après-midi.

Dans les Bouches-du-Rhône, un incendie est certes sous contrôle mais toujours en cours à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence. Les flammes y ont dévoré 800 hectares depuis samedi après-midi.