Comment prévenir les incendies ?
L'entretien des massifs forestiers est très important pour éviter la propagation des incendies.
Depuis plusieurs jours, des feux de forêt sévissent dans le Var ou encore en Gironde. Dans ce département, l'origine de l'incendie, qui a débuté à Saint-Jean d'Illac sur le bas côté d'une route, n'est pas encore déterminée, mais les raisons de sa propagation sont nombreuses.
Des broussailles, le feu a progressé jusqu'à la pinède. La sécheresse de cette année rend la forêt plus vulnérable. Au sol la végétation fournie est faite de fougères sèches. Pour limiter les dégâts des incendies, les forêts sont aménagées.
Un coût élevé
"On préfère avoir dans un même périmètre tout un ensemble de pistes plutôt qu'un seul grand pare-feu, ce qui permet aux sapeurs-pompiers d'accéder au plus près du départ de feu quand il y a des sinistres qui se développent" explique Pierre Macé, de l'association "Défense de la forêt contre les incendies"
Mais à Saint-Jean d'Illac, les autorités ont critiqué le manque d'entretien des forêts. À la municipalité de Pessac on assure que les efforts seront faits malgré un coût important : "80 à 90 euros l'hectare d'entretien", selon Jérémie Landreau, adjoint à l'environnement de la mairie de Pessac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.