Clermont-Ferrand : risque d'incendie à la cathédrale

Cela fait un an que la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est sous le coup d'un arrêté municipal. La bâtisse n'est pas aux normes de sécurité incendie. Mais les travaux devraient commencer avant l'été.

FRANCE 3

Depuis un an, les Clermontois sont privés de leur plus beau panorama sur la ville. La tour de la Bayette, 50 mètres de hauteur, est fermée au public à cause d'un risque d'incendie. "On peste beaucoup contre cela et finalement ça paraît nécessaire vu ce qu'il s'est passé à Notre-Dame de Paris", réagit un habitant de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un arrêté municipal de février 2018 pointe des failles dans le dispositif en cas de feu. "La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption présente des risques graves pour la sécurité du public", peut-on lire.

C'est l'État qui doit mener les travaux

En 2017, une commission de sécurité identifiait des dysfonctionnements dans son circuit électrique, il n'est pas possible pour les pompiers de couper le courant du bâtiment rapidement. Dans les combles, des aménagements doivent être faits pour faciliter leur déplacement. C'est à l'État, propriétaire de la cathédrale, de mener les travaux. Un million d'euros sont débloqués pour démarrer les travaux à l'automne. Un exercice de lutte incendie est prévu dans la cathédrale dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cela fait un an que la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est sous le coup d\'un arrêté municipal. La bâtisse n\'est pas aux normes de sécurité incendie. Mais les travaux devraient commencer avant l\'été. 
Cela fait un an que la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est sous le coup d'un arrêté municipal. La bâtisse n'est pas aux normes de sécurité incendie. Mais les travaux devraient commencer avant l'été.  (FRANCE 3)