Chili : des incendies dévastateurs tuent au moins 23 personnes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
De nombreux feux de forêt ravagent le centre du Chili, qui est également en proie à une vague de chaleur extrême. Au moins 23 personnes sont décédées ces derniers jours, et près de 1 000 blessées.
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Schlienger, @RevelateursFTV, L. Feuillebois - France 2
France Télévisions
De nombreux feux de forêt ravagent le centre du Chili, qui est également en proie à une vague de chaleur extrême. Au moins 23 personnes sont décédées ces derniers jours, et près de 1 000 ont été blessées.

Quelques secondes à peine pour fuir. Tel un tsunami, le feu s’apprête à engloutir leurs maisons, leurs vies. "Depuis 2017, on n’a jamais vu quelque chose comme ça, toutes les maisons brûlent", témoigne une habitante. Au centre du Chili, 232 incendies font rage, et 83 sont hors de contrôle. Les pompiers tentent bien de lutter dans les fumées et contre le vent, mais la tâche semble insurmontable, de jour comme de nuit.  

Les flammes brûlent même sous la terre  

Certains habitants essayent de les aider, mais face au mur de flammes, un simple seau d’eau paraît dérisoire. Selon un bilan provisoire, 23 personnes ont perdu la vie, près de 1 000 sont blessées. Les secours semblent dépassés. C’est le résultat de mois de sécheresse et les températures caniculaires, près de 40 °C, empirent encore la situation. Des tornades de feu se forment, et les flammes brûlent même sous la terre, accélérant encore la propagation du sinistre.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.