Cet article date de plus d'un an.

Canada : le pays a été durement touché par les feux durant l’été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canada : le pays a été durement touché par les feux durant l’été
Article rédigé par France 2 - N.Chateauneuf
France Télévisions
En juin, le ciel de New York avait été assombri par des fumées des incendies qui ravageaient le Canada. Cet été, 15 millions d’hectares sont partis en fumée. Le point avec Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20 heures.

Les feux qui se sont déroulés durant l’été au Canada sont exceptionnels. Représentée sous forme de barre, la superficie brûlée cette année est impressionnante. En 2023, les feux de forêts ont été sept fois plus importants que sur une moyenne établie en 40 ans. Le précédent record de 1995 a été pulvérisé. “Pour donner une idée, à l’échelle de la France, 15 millions d'hectares brûlés, ça correspond à cette zone en rouge et qui ferait 440 kilomètres de diamètre”, précise Nicolas Chateauneuf. 

Des feux plus intenses 

Les feux ne sont pas finis pour autant dans le pays. “Actuellement, il y a encore 1 042 feux actifs au Canada. Une tâche titanesque pour les pompiers, qui ne peuvent pas se battre sur tous les fronts et doivent parfois laisser brûler. Le Canada a connu les mois de mai à juillet les plus chauds depuis 1940, ce qui a asséché la végétation, prête à s'enflammer à la moindre étincelle”, poursuit le journaliste. Le réchauffement rend les conditions favorables aux incendies, notamment dans leur intensité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.