Californie : plus de 70 000 hectares dévastés

Les violents incendies se poursuivent en Californie : plus de 70 000 hectares sont touchés, et la ville de Santa Barbara est désormais menacée. 

Voir la vidéo
France 2

Des flammes vives jaillissent de la colline. Face à nous, le feu avance, poussé par les vents d'Est, des vents secs. Sur la trajectoire de l'incendie, à quelques centaines de mètres, des maisons, et cette grande villa. Les pompiers viennent d'arriver. "On va juste voir et faire ce qu'on peut pour sauver la maison. Le feu arrive, il est juste là, sur la crête". À l'aide d'un bulldozer, ces hommes ont tracé un large chemin, censé couper la route du feu. Mais devant la menace, les hélicoptères entrent en action.

4 000 pompiers

L'incendie a déjà franchi des routes et détruit 70 000 hectares. 4 000 pompiers font face aux flammes. Dans ce ranch, les habitants n'ont pas voulu évacuer. Le feu est à 1 kilomètre à vol d'oiseau. La Californie connait une sécheresse historique depuis 12 ans. Les feux sont de plus en plus violents, et laissent des paysages lunaires. À la tombée de la nuit, le feu dévorait encore les collines, mais s'éloignait des zones d'habitation, offrant ainsi un répit aux Californiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pompiers tentent de venir à bout d\'un incendie au nord de Los Angeles (Etats-Unis), le 9 décembre 2017.
Les pompiers tentent de venir à bout d'un incendie au nord de Los Angeles (Etats-Unis), le 9 décembre 2017. (GENE BLEVINS / REUTERS)