Californie : les incendies continuent de sévir dans la région

Aux États-Unis, le nord de la Californie fait toujours face aux flammes. Seize foyers mobilisent plus de 10 000 pompiers, et le bilan humain s'est encore alourdi ce dimanche 15 octobre, s'élevant à 40 morts.

FRANCE 2

Déjà une semaine que cette scène se répète inlassablement en Californie. Ici à Kenwood, c'est ce vignoble qui est menacé. Derrière lui, le feu se rapproche d'heure en heure. Quelques kilomètres plus loin, à Santa Rosa, c'est un immense nuage de fumée qui semble dévaler la pente en direction de ce bâtiment. La ligne de feu n'est plus qu'à quelques mètres. Au total, les 16 incendies en cours ont parcouru 90 000 hectares, plus que la superficie de New York, et détruit environ 7 500 bâtiments. "Il n'y a plus d'eau, tout a brûlé, il faut tout reconstruire. Il y a énormément de boulot", déplore un habitant.

Plus de 100 000 déplacés

Et plus le feu avance, plus le nombre de villes menacées augmente. Environ 100 000 personnes ont dû fuir les flammes. "Ce matin, à 3 heures, ma fille est sortie de la maison. Elle a vu les flammes qui arrivaient vers nous. Elle nous a réveillés et nous a dit de partir", raconte une femme. Jour après jour, le bilan augmente : 40 morts ce matin, et toujours plus de 200 disparus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo prise de nuit des incendies près de Santa Rosa en Californie (Etats-Unis), samedi 14 octobre. 
Photo prise de nuit des incendies près de Santa Rosa en Californie (Etats-Unis), samedi 14 octobre.  (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)