Bouches-du-Rhône : une garde à cheval pour veiller sur la pinède d'Istres
Les risques d'incendie sont encore nombreux dans le sud du pays. Pour les prévenir, une garde à cheval sillonne le terrain à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Elle surveille les massifs et va à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser.
Sous les sabots, la cendre. Stigmates de l'incendie qui a ravagé début août plusieurs hectares du massif d'Istres (Bouches-du-Rhône). Il est 11 heures, la première patrouille équestre part sillonner la pinède. Le vent s'est calmé, aucun touriste à l'horizon, mais la surveillance est sans relâche. Scruter, être aux aguets, la mission ne s'arrête pas là. Il faut aussi informer le public sur les conditions d'accès au massif et autres petites criques secrètes. "Ce sont des conseils très directs et très pratiques. Et ils sont vraiment très respectueux de l'environnement", explique une touriste étrangère.
15 ans de veille
Cela fait 15 ans que les cavaliers saisonniers veillent sur la forêt. "Ça nous permet de couvrir plus de territoire, et puis bien sûr c'est écologique", indique Éva Liautard, garde à cheval à Istres. Les cavaliers vont continuer à sillonner la pinède d'Istres tout l'été, le mistral et la sécheresse n'ont pas prévu de partir en vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.