DIRECT. Bouches-du-Rhône : près de 200 personnes évacuées à Martigues, plus d'un millier de pompiers mobilisés sur plusieurs incendies

Ces feux sont attisés par des vents violents et l'un d'eux a déjà ravagé près de 300 hectares de végétation dans une zone côtière de Martigues. 

L\'épaisse fumée des multiples incendies se propage et la circulation est difficile.
L'épaisse fumée des multiples incendies se propage et la circulation est difficile. (PAULINE GUIGOU / FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Plusieurs incendies font rage près de Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 4 août, et 1 500 pompiers sont désormais mobilisés. La situation est préoccupante à Martigues, notamment dans le quartier de La Gacharelle, un quartier touristique très fréquenté. Quelque 680 hectares ont déjà été parcourus par le feu, a précisé le conseiller municipal à la sécurité civile sur franceinfo

L'autoroute A55 est toujours fermée au niveau de Gignac. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, qui était venu rendre visite aux pompiers de la zone mardi matin, a annoncé sur Twitter qu'il se rendrait sur place "en fin de soirée ou dans la nuit".

Situation préoccupante à Martigues. Le feu est désormais "dans la ville", ont précisé les pompiers à France Bleu Provence. Une cellule de crise a été installée à la mairie et la ville a ouvert deux gymnases pour accueillir les habitants. Au total, pompiers 200 personnes du quartier Bargemont, au sud de la ville, ont été évacuées. "Le feu est actuellement au niveau de la D9, voie rapide de la Côte Bleue et se dirige vers Sausset", a ajouté la mairie dans un communiqué. 

Feu sous contrôle à Port-de-Bouc. Le premier incendie s'est déclenché vers 16h20 à Port-de-Bouc, dans une zone périurbaine, près d'habitations, de commerces et d'entrepôts industriels, ont précisé les pompiers à France Bleu Provence. Au total, 110 hectares sont partis en fumée mais le feu est sous contrôle actuellement.

Les autres feux maitrisés. A Aubagne, l'attention est actuellement portée sur l'avant du feu, dans le quartier de la bergerie. A Gignac, le feu est actuellement maîtrisé. Les moyens humains, terrestres et aériens, mobilisés sur les quatre incendies, ont été en partie redéployés sur Martigues. Des renforts d'autres départements sont sur place.

Une situation à risque depuis le week-end. La situation doit perdurer toute la nuit en raison des conditions météorologiques. Le mistral doit souffler toute la nuit prochaine. L'accès à tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône avait été interdit en raison des vents violents et des fortes températures qui augmentent le risque d'incendies.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

00h15 : Il est minuit et voici votre dernier point de la journée sur les événements de la soirée.

Cinq départs de feu ont été recensés par les pompiers des Bouches-du-Rhône, à Martigues, Port-de-Bouc, Aubagne, Gignac et Carnoux-en-Provence. 1 400 pompiers sont encore mobilisés à Martigues, où la situation est la plus préoccupante. La préfecture maritime a indiqué à franceinfo que "plusieurs centaines de personnes" sont évacuées par la mer ou le seront dans les heures qui viennent, via des bateaux dans le port des Tamaris, à Martigues.

#BEYROUTH Un nouveau bilan provisoire du ministère de la Santé libanais fait état de 73 morts et 3 700 blessés après deux impressionnantes explosions survenues dans le port de Beyrouth en fin d'après-midi. Ce bilan est toutefois provisoire, selon le directeur général du ministère, Fadi Sanan. Plus tôt le ministre de la Santé, Hamad Hassan, avait assuré que les hôpitaux de la capitale étaient saturés par l'afflux des blessés.


#CORONAVIRUS Les événements culturels, comme les spectacles et les concerts, de plus de 5 000 personnes pourront être autorisés par les préfets à compter du 15 août, en respectant "certaines conditions" sanitaires, a indiqué le ministère de la Culture ce soir.

00h00 : Des centres d'hébergement ont été mis en place dans les Bouches-du-Rhône pour les habitants évacués à cause des incendies.

23h43 : L'incendie qui continue ce soir de mobiliser les pompiers à Martigues a détruit 2 maisons et provoqué l'évacuation de plus de 200 personnes.

23h28 : L'incendie s'est déclenché au sud-ouest de Martigues en fin d'après-midi, en bordure de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, en plein massif forestier. Le feu est propulsé par des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h. Le vent va continuer à souffler une partie de la nuit.

23h26 : De200 à 250 personnes du quartier Bargemont, au sud de la ville, ont été évacuées. La préfecture maritime a indiqué à franceinfo que "plusieurs centaines de personnes" sont évacuées par la mer ou le seront dans les heures qui viennent, via des bateaux dans le port des Tamaris, à Martigues.

23h25 : 1 400 pompiers sont encore mobilisés à Martigues, où la situation est la plus préoccupante, notamment dans le quartier de La Gacharelle, quartier touristique très fréquenté. Au moins 800 hectares ont déjà été parcourus par le feu, a indiqué sur franceinfo, la cheffe du pôle communication des pompiers des Bouches-du-Rhône.

23h25 : Au total, cinq départs de feu ont été recensés par les pompiers des Bouches-du-Rhône : à Martigues, Port-de-Bouc, Aubagne, Gignac et Carnoux-en-Provence.

21h24 : Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que "d'importants moyens de secours" étaient déployé sur place. Il se rendra sur place en fin de soirée ou dans la nuit, "en fonction de l'évolution de la situation".

21h15 : Martigues sud. Malgré le mistral qui pousse le feu vers la côte, il progresse aussi dans l’autre sens et arrive au sud de la ville tellement la nature est sèche... Toute la Côte bleue jusqu’à Carry et Ensues sous les fumées... c'est dramatique. J’ai peur du spectacle de désolation demain.

21h14 : Trois campings de la Couronne, un quartier de bord de mer de la commune de Martigues (Bouches-du-Rhône), sont en cours d'évacuation. Les vacanciers ont été priés de se regrouper sur la plage face à la progression du feu, a indiqué à l'AFP la police nationale.

20h33 : Les secours ont évacué 200 personnes du quartier Bargemont, au sud de Martigues, en raison des incendies.

20h35 : Plus d'un millier de pompiers sont maintenant mobilisés sur les incendies dans le secteur de Martigues et Port-de-Bouc. L'un des incendies, proche de la zone côtière de Martigues, a détruit près de 300 hectares de végétation.

20h14 : Il est 20 heures et voici les principales informations de la soirée.

Deux incendies se sont déclarés en fin d'après-midi à Port-de-Bouc et Martigues, à l'ouest de Marseille, près de la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos. Une portion de l'autoroute A55 a été fermée. Les pompiers des Bouches-du-Rhône recommandent d'éviter absolument le secteur de Martigues et notamment l'A55 et la RN568 vers l'ouest.


#BEYROUTH Deux explosions ont secoué en fin d'après-midi le port de Beyrouth, la capitale libanaise, où de nombreuses personnes ont notamment été blessées par des éclats de verre. La principale déflagration a été ressentie dans plusieurs quartiers de la ville et à plusieurs kilomètres aux alentours. Le bilan humain et les causes des explosions sont encore inconnues.

#CORONAVIRUS Les événements culturels, comme les spectacles et les concerts, de plus de 5 000 personnes pourront être autorisés par les préfets à compter du 15 août, en respectant "certaines conditions" sanitaires, a indiqué le ministère de la Culture ce soir.


#CORONAVIRUS Les chiffres sont "à la baisse" en Mayenne, où un accroissement anormal de la circulation du Covid-19 avait été constaté début juillet, et les actions menées pour imposer le masque, dépister et isoler vont "dans le bon sens", a indiqué l'ARS.



19h21 : La situation devrait perdurer toute la nuit à Martigues et Port-de-Bouc en raison des conditions météorologiques. Le mistral doit, en effet, souffler toute la nuit prochaine.

19h13 : Des renforts sont attendus d'autres départements, notamment du Var, et de la région Occitanie.

19h07 : Plus de 600 pompiers sont mobilisés sur l'ensemble du secteur, dont 200 à Port-de-Bouc et une centaine à Martigues. Une quarantaine d'engins sont en action, appuyés par des moyens aériens de la sécurité civile, canadairs, Dash et hélicoptères bombardiers d'eau.

19h05 : Au total, ce sont quatre incendies qui sont en cours dans les Bouches-du-Rhône depuis 16h30 cet après-midi, selon les informations de France Bleu Provence.

19h05 : Les pompiers des Bouches-du-Rhône recommandent d'éviter absolument le secteur de Martigues et notamment l'A55 et la RN568 vers l'ouest. Si vous êtes déjà dans le secteur : laissez circuler les véhicules de secours, changez d'itinéraire par l'A7 et l'A54 via Salon / Aix et Istres, évitez la RD5 et ne prenez pas les sorties Lavera et Port-de-Bouc.

18h56 : Deux incendies se sont déclarés en fin d'après-midi à Port-de-Bouc et Martigues, à l'ouest de Marseille près de la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos. Une portion de l'autoroute A55 a été fermée.