Biodiversité : des incendies ravagent le Pantanal, une zone humide au Brésil

Depuis des mois, de gigantesques incendies dévorent le Pantanal, une zone humide qui s’étend principalement au Brésil.

France Info
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C’est une situation catastrophique qui touche une partie du Brésil. Depuis des mois, des incendies redoutables ravagent une partie du Pantanal, une zone humide majoritairement située sur le territoire brésilien. Pour l’instant, 15 % de cette zone sont partis en fumée. Or, ce sanctuaire de la vie sauvage abrite au moins 3500 espèces de plantes, 656 espèces d’oiseaux, 325 de poissons et 159 de mammifères.

Une catastrophe pour la biodiversité

"Je n’avais aucune idée de l’impact environnemental d’un incendie. J’imaginais… Mais de l’avoir, ça a changé toute ma perception. Voir des animaux morts, des feux de 25 mètres de haut arriver sans issue possible, c’est quelque chose qui vous change complètement", témoigne Eduarda Fernandes, guide touristique. Heureusement, des bénévoles constitués de guides, vétérinaires, biologistes ou même étudiants se mobilisent pour sauver tous ces animaux en grand danger.

Vue aérienne des incendies de forêt à Pocone, dans le Pantanal (centre-ouest du Brésil), le 1er août 2020.
Vue aérienne des incendies de forêt à Pocone, dans le Pantanal (centre-ouest du Brésil), le 1er août 2020. (ROGERIO FLORENTINO / AFP)