Cet article date de plus de huit ans.

Bernard Cazeneuve "condamne avec une extrême fermeté" la tentative d'incendie dans une église dans le Nord

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a condamné, samedi, la tentative d'incendie qui a visé la veille l'église Saint-Nicolas à Zuydcoote (Nord). 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'église Saint-Nicolas à Zuydcoote. (GOOGLE STREET VIEW / FRANCEINFO)

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, "condamne avec une extrême fermeté la tentative d’incendie, accompagnée de dégradations, qui a visé hier [vendredi] l’église Saint-Nicolas à Zuydcoote", est-il écrit dans un communiqué du ministère de l'Intérieur, samedi 26 novembre.

Les pompiers sont intervenus la veille pour éteindre un incendie dans la commune de Zuydcoote, près de Dunkerque (Nord), a expliqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Nord à France 3 Nord Pas-de-Calais. À leur arrivée, vers 13h, l'un des bancs situés près de l'autel était en feu. Un sinistre rapidement maîtrisé et qui n'a pas fait de blessé.

Les gens, ici, sont choqués

Paul Christophe

maire de Zuydcoote

Par ailleurs, les nombreuses dégradations à l'intérieur de l'église orientent la brigade de recherches de Dunkerque-Hoymille, en charge de l'enquête, vers la piste du vandalisme. Dans son communiqué, le ministre prévient : "Tout sera mis en œuvre pour que les auteurs de cet acte odieux soient interpellés, traduits en justice et punis."

Bernard Cazeneuve "adresse un message de sympathie et de soutien" aux curés et fidèles de la paroisse, et aux habitants de la commune. Il rappelle ensuite "la détermination du Gouvernement à assurer, partout en France, la protection des lieux de culte de toutes confessions."

Le maire de la commune, Paul Christophe (DVD), a quant à lui décidé de porter plainte : "C'est un déchaînement de violence assez rare, qu’on a du mal à imaginer dans une église et dans un village comme Zuydcoote, avec toute une mise en scène pour décapiter une statue."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.