Australie : les incendies menacent Sydney

Les incendies gigantesques se rapprochent dangereusement de Sydney (Australie), où des quartiers résidentiels sont directement menacés.

FRANCE 2

En Australie, les flammes se rapprochent dangereusement des habitations. Dans la banlieue de Sydney, à Turramura, des Canadair larguent sur les maisons des produits retardants. Depuis vendredi 8 novembre la côte est du pays brûle, de Brisbane, au nord, jusqu'à Sydney. Les incendies progressent en direction du sud et sont désormais à 15 km de la plus grande ville du pays.

Trois personnes décédées

Les autorités se disent débordées. "Les conditions vont empirer durant les prochaines heures. Nous avons besoin que la population reste vigilante", explique Sahane Fitzsimmons, le chef des pompiers de la Nouvelle-Galles-du-Sud. L'incendie se propage à cause des vents violents, une forte sécheresse et des températures allant jusqu'à 40°C. En une semaine, les flammes ont déjà causé la mort de trois personnes. Une fumée noire plane désormais sur le centre-ville de Sydney.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier tente d\'éteindre le feu à Hillville, à 350 kilomètres au nord de Sydney, le 12 novembre 2019. 
Un pompier tente d'éteindre le feu à Hillville, à 350 kilomètres au nord de Sydney, le 12 novembre 2019.  (PETER PARKS / AFP)