Après les incendies meurtriers à Hawaï, le comté de Maui porte plainte contre le principal fournisseur d'électricité
Plus de deux semaines après les incendies meurtriers qui ont quasiment rasé une ville à Hawaï, le comté de Maui a annoncé, jeudi 24 août, son intention de porter plainte contre le principal fournisseur d'électricité de l'archipel, Hawaiian Electric. Les autorités lui reprochent de ne pas avoir coupé le courant avant la catastrophe.
L'entreprise est l'objet de nombreux soupçons, et a déjà été visée par une plainte d'habitants. Des vidéos tournées par certains locaux montrent notamment une ligne électrique endommagée par le vent le jour même du désastre, rapidement entourée de flammes. L'enquête ouverte par la justice n'a pas encore rendu de conclusions, mais beaucoup s'interrogent sur la responsabilité d'Hawaiian Electric dans ces incendies, les plus meurtriers depuis un siècle aux Etats-Unis, qui ont fait au moins 115 victimes. Plus de 1 000 personnes sont également portées disparues.
La patronne d'Hawaiian Electric s'était déjà défendue
L'entreprise a "agi avec négligence en ne mettant pas ses équipements électriques hors tension", malgré un avertissement des services météorologiques américains, a estimé le comté de Maui. Avant que les flammes ne réduisent la ville de Lahaina en cendres, Hawaï était en alerte rouge incendie à cause de vents violents nourris par l'ouragan Dora, qui déferlait dans le Pacifique à quelques centaines de kilomètres de l'archipel.
Le 14 août, la patronne d'Hawaiian Electric, Shelee Kimura, avait défendu la décision de son entreprise de ne pas couper le courant. "A Lahaina, l'électricité alimente les pompes qui fournissent l'eau", avait rétorqué la dirigeante, en précisant que d'éventuelles coupures de courant pouvaient aussi être dangereuses pour les personnes âgées ou malades.
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