Anglet : Un incendie au cœur de la ville

L'incendie de la nuit du 30 au 31 juillet à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantique a ravagé une très grande partie de la forêt de Chiberta, un îlot de verdure au sein de cette agglomération de la côte Basque. Les dégâts sont surtout matériels mais les habitants sont sous le choc. Anglet 

La nuit du 30 au 31 juillet a été cauchemardesque pour les habitants du quartier proche de la forêt de Chiberta, à Anglet (Pyrénées-Atlantique). Face aux pompiers un feu agressif, attisé par la sécheresse et par le vent. Par endroit les flammes atteignent plusieurs mètres, des maisons sont touchées, certaines entièrement détruites. Très vite les habitants de la zone ont reçu l'ordre d'évacuer, ils n'ont eu que quelque minutes pour rassembler leurs affaires. "On a compris que ça arrivait vers chez nous. J'ai essayé d'arroser le maximum de chose que j'ai pu et après la police nous a évacué. Ma femme a pris la voiture et on est parti" raconte un riverain.

Les causes de l'incendie demeurent inconnues

Maîtrisé vers 23h, l'incendie n'a pas fait de victime. Le feu a pris dans la forêt de Chiberta, dans l'après-midi du 30 juillet. Cette forêt est située au sein même de la commune d'Anglet et donc bordée d'habitations. 165 hectares de végétation ont brûlé, les dégâts au sol sont importants. Ce vendredi les pompiers sont restés en alerte. Une enquête a été ouverte pour identifier les causes de l'incendie, lesquelles demeurent encore inconnues.

Le JT
Les autres sujets du JT
La forêt de Chiberta, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), est en proie aux flammes, le 30 juillet 2020.
La forêt de Chiberta, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), est en proie aux flammes, le 30 juillet 2020. (GAIZKA IROZ / AFP)