Cet article date de plus d'un an.

Incendie d’un gîte à Wintzenheim : certains manquements de sécurité déjà pointés du doigt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie d’un gîte à Wintzenheim : certains manquements de sécurité déjà pointés du doigt
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, A. Etienne, H. Capelli, H. Strobel, A. Peyrout, A. Hebert, C. Theophilos, N. Tahar, France 3 Alsace, E. Noël
France Télévisions
Des zones d’ombres subsistent toujours au lendemain du drame, jeudi 10 août. Le gîte respectait-il les normes de sécurité ? La capacité d’accueil était-elle respectée ? Le point sur l’enquête.

Au milieu des décombres, la propriétaire du gîte accompagne les enquêteurs. Elle semble apporter des explications à leurs nombreuses questions. 24 heures après l’incendie mortel, les gendarmes de l’institut de recherche criminelle tentent de comprendre comment le feu a commencé et s’est propagé aussi rapidement. Le gîte était-il aux normes ? La vice-procureure de Colmar (Haut-Rhin) indique que l’établissement n’avait pas subi le passage de la commission de sécurité, normalement obligatoire.

Les détecteurs n’étaient pas adaptés

Selon les premiers éléments de l’enquête, les capacités d’accueil ont été respectées, mais certains manquements sont déjà pointés du doigt. "Les détecteurs de fumée sont aux normes, mais ce ne sont pas ceux qu’on pose dans des structures hébergeant du public", a souligné la vice-procureure. La première piste s’oriente vers un feu couvant. Pour l’instant, l’enquête est ouverte pour recherche des causes de la mort. En fonction des éléments, elle pourrait être requalifiée en homicide involontaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.