Incendie en Gironde : les pompiers ont lutté contre les flammes toute la nuit

L'incendie en Gironde serait pour l'heure stabilisé, mais pas éteint. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

Des centaines de pompiers ont travaillé toute la nuit de samedi à dimanche 26 juillet à Saint-Jean-d'Illac pour tenter de maitriser l'incendie. Dans cette zone, les sols sont secs et le vent s'est levé, il faut donc humidifier la terre pour prévenir d'un nouveau départ de feu.

530 hectares de pinède partis en fumée

Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place. Il a annoncé l'arrivée de renforts. "Nous avons décidé de mobiliser pour la journée d'aujourd'hui quatre colonnes extra-zonales supplémentaires, ce qui représente à peu près 300 pompiers, ainsi que 60 pompiers de la sécurité civile", a annoncé Bernard Cazeneuve.
Des équipes renforcées au sol, mais aussi dans les airs avec sept bombardiers d'eau et quatre canadairs. Au total, 530 hectares de forêt ont brûlé depuis vendredi, l'un des incendies les plus importants de ces dernières années dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une zone forestière brûlée, à Pessac, près de Saint-Jean-d\'Illac, en Gironde, le 26 juillet 2015.
Une zone forestière brûlée, à Pessac, près de Saint-Jean-d'Illac, en Gironde, le 26 juillet 2015. (MEHDI FEDOUACH / AFP)