Cet article date de plus de dix ans.

Incendie d’Aubervilliers : l’immeuble était "pourri, mal traité" (locataire)

Un incendie dans un immeuble d'habitation de Seine-Saint-Denis a fait deux morts samedi soir. Les rescapés racontent la vétusté des lieux. Une enquête est ouverte.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Invisible depuis la façade de l'immeuble, c'est dans cette petite cour intérieure que l'incendie a laissé les marques de ses ravages. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle © Radio France / Olivier Boy)

Un violent incendie s’est déclaré samedi soir dans un immeuble d’habitation d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Une femme de 28 ans, enceinte de sept mois et une autre de 40 ans ont péri après avoir sauté dans le vide pour échapper aux flammes. Quatre  habitants sont toujours dans un état grave. Une dizaine d’autres personnes, dont des pompiers, sont plus légèrement blessées.

Le feu a pris  vers 20h au niveau du rez-de-chaussée de cet immeuble de six étages. Très rapidement les flammes se sont propagées dans la cage d’escalier en bois, montant jusqu’au toit. Plus d’une centaine de personnes ont pu s’enfuir grâce aux échafaudages situés devant la façade de l’immeuble actuellement en travaux. Une cinquantaine ont passé la nuit dans un gymnase de la municipalité.

Des fuites d'eau sur les installations électriques

Les causes du sinistre restent à déterminer mais des rescapés pointent ce matin du doigt la vétusté des lieux et la surpopulation de certains appartements. "Un habitant m’a parlé des rats, des cafards, des fuites d’eau qui coulaient parfois directement sur les installations électriques défectueuses ", explique  pour France Info Olivier Boy, de France Bleu,  qui s’est rendu sur place. "C'était pourri, mal traité ", renchérit une locataire du 6e étage, qui paie pourtant plus de 700 euros pour son F2. Et de raconter qu'il n'y a pas deux mois, le service d'hygiène est venu constater que c'était "invivable ", dit-elle avant depoursuivre... "mais ils n'ont rien fait ". 

L’immeuble, qui n’est pas un HLM mais la propriété d’un particulier, était occupé par beaucoup d’étrangers, Bengalais, Indiens, Africains, tous en grande difficulté financière. Des habitants sous le choc ce matin et totalement démunis. Des habitants qui vivaient aussi avec l’angoisse du feu car il y a un peu plus d’un an, un incendie s’était déjà déclaré dans l’immeuble juste à côté, faisant trois morts. Une histoire qui se répète donc au grand dam du maire PC d'Aubervilliers Pascal Beaudet. "Deux fois un incendie, ça ne peut pas durer ! " déclare l'élu, prêt à prendre des mesures "coercitives " s'il le faut à l'encontre des propriétaires. 

 

REPORTAGE - Olivier Boy | Le drame de plus, le drame de trop

 

Pascal Beaudet, le maire communiste d'Aubervilliers, s'est rendu sur place dimanche matin

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.