Cet article date de plus de neuf ans.

"Un nouvel AZF pourrait encore arriver demain", déclare Benoît Hartmann

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Un nouvel AZF pourrait arriver demain encore", déclare Benoît Hartmann
"Un nouvel AZF pourrait arriver demain encore", déclare Benoît Hartmann "Un nouvel AZF pourrait arriver demain encore", déclare Benoît Hartmann (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le porte-parole de l'association France Nature Environnement réagit sur le plateau du Soir 3 aux récents problèmes sur des sites Seveso.

Après l'attaque menée contre l'usine Air Products en Isère fin juin, la raffinerie de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) a été ravagée par un incendie mardi 14 juillet. Ce jeudi 16 juillet, la question de la sécurité de ces sites Seveso revient.

"Le site de Berre-l'Etang était mal protégé, comme beaucoup de sites industriels en France", déclare Benoît Hartmann sur le plateau du Soir 3. Le porte-parole de l'association France Nature Environnement note bien la difficulté de protéger des sites aussi vastes et propose de faire de la "prévention du risque à la source". Son idée : diviser les lieux de stockages de produits dangereux, pour réduire les risques.

"Économiser sur la sécurité est irresponsable"

L'invité de France 3 remarque que les règles de vigilance sont mal appliquées. "Quand on n'a que 1 200 contrôleurs pour 500 000 installations, on se rend compte qu'un certain nombre ne sont pas contrôlées - ou pas suffisamment - et que la tentation de frauder est forte parce que malheureusement, la sécurité coûte". "Économiser sur la sécurité est irresponsable", ajoute-t-il.

Benoît Hartmann regrette "une sorte de désinvolture par rapport aux risques industriels" en France et prévient : "Un nouvel AZF pourrait encore arriver demain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.