Berre-l'Etang : des explosifs retrouvés sur le toit d'une troisième cuve

En direct de Berre-l'Etang, Ambroise Bouleis fait le point sur l'enquête.

France 2

L'enquête se poursuit après les deux explosions mardi 14 juillet de deux cuves dans un site pétrochimique de Berre-l'Etang. Après la découverte d'explosifs sur le toit d'une troisième cuve, la piste criminelle ne fait plus aucun doute.

"On parle là de restes de composants électroniques retrouvés sur une troisième cuve elle aussi visée, même si heureusement, ce système de mise à feu n'a pas vraiment fonctionné", rapporte Ambroise Bouleis.

Un matériel artisanal

Le site compte une trentaine de cuves, avec parfois à l'intérieur des produits hautement inflammables. "Un deuxième dispositif de ce type a également été découvert, mais intact, au sol", poursuit le journaliste de France 2. Les enquêteurs vont pouvoir s'en servir pour tenter de découvrir leur provenance.

"Un matériel qui à première vue semblerait artisanal, un matériel pas très professionnel selon la procureure de la République", conclut Ambroise Bouleis en direct de Berre-l'Etang.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la fumée s\'échappe d\'une cuve sur le site pétrochimique de LyondellBasell, à Berre-l\'Etang (Bouches-du-Rhône), le 14 juillet 2015.
De la fumée s'échappe d'une cuve sur le site pétrochimique de LyondellBasell, à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), le 14 juillet 2015. (PHILIPPE LAURENSON / REUTERS)