Cet article date de plus d'onze ans.

Il projetait de "tirer à l'arme à feu contre une mosquée" près de Lyon

Un militaire de 23 ans a été interpellé sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun, indique dimanche le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Le jeune homme, "proche des idées de l'extrême droite radicale", "avait projeté de tirer à l'arme à feu contre une mosquée" de Vénissieux (Rhône). Après quatre jours de garde à vue, il a été mis en examen dimanche.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Il prévoyait de tirer à l'arme à feu sur une mosquée de Vénissieux, près de Lyon. C'est un renseignement qui a permis aux policiers d'interpeller le jeune militaire de 23 ans, affecté à la base aérienne de Lyon Mont Verdun, au nord de Lyon. Après quatre jours de garde à vue à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), il a été mis en examen pour "détention de munitions en relation avec une entreprise terroriste et dégradation de lieu de culte", indique le ministère de l'Intérieur, et placé en détention provisoire.

Le communiqué du ministère décrit un jeune homme "proche des idées de l'extrême droite radicale ". Il aurait déjà "violemment porté atteinte l'an dernier à  une autre mosquée située dans la région bordelaise ". Il aurait en fait lancé un cocktail molotov sur la porte d'une mosquée à Libourne en août dernier, sans faire de victime.

Dans le communiqué, Manuel Valls "félicite  les agents de la DCRI pour leur enquête ayant permis de mettre préventivement à  la disposition de la justice et hors d'état de nuire " ce suspect.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.