"Il n'y a plus d'affaire Dieudonné", veut croire Dieudonné
Fin de la polémique. Vraiment ? Dieudonné l'assure, il tourne la page. Son spectacle qui a tant fait couler d'encre, "Le Mur" - qui lui a valu d'être interdit un peu partout - ne sera plus joué. Il passe à autre chose. Un nouveau spectacle, "Asu Zoa", qu'il comptait bien donner dès 14 heures dans son théâtre parisien de la Main d'Or.
C'était sans compter la mobilisation policière, qui a empêché la foule d'affluer. Du coup, c'est une conférence de presse que Dieudonné a tenue - un monologue en fait, et aucune question de journaliste.
Dieudonné a donc mis les points sur les "i". "Il n'y a plus d'affaire Dieudonné", dit-il. "Je ne jouerai plus le spectacle Le Mur, j'ai un nouveau spectacle, cela entérine la fin d'un débat judiciaire", a-t-il expliqué. Dans ce nouveau spectacle, "il n'y aura pas les propos visés" par les arrêtés d'interdiction pris à Nantes, Tours, Orléans et Paris. "Bien évidemment je ne suis pas un nazi, je ne suis pas un antisémite" .
Le Conseil d'Etat encore sollicité
"J'espère que les choses vont se détendre" , et que le Conseil d'Etat, qui doit se prononcer ce soir sur l'interdiction du spectacle à Orléans, confirmée ce matin par le tribunal administratif, "va prendre compte de cet engagement" . Et de conclure par ces mots : "Dans un Etat de droit, il faut se conformer à la loi" . Dont acte.
Ledit Conseil d'Etat, lui, n'a pas changé de position... pour l'instant. Il a confirmé, pour la troisième fois, l'interdiction du spectacle, qui devait être joué ce soir à Orléans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.