Cet article date de plus de treize ans.

Huit ans de prison pour la mère des "bébés congelés"

La cour d'assises d'Indre-et-Loire a condamné Véronique Courjault à huit ans de prison pour avoir tué à la naissance trois de ses enfants entre 1999 et 2003.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il aura fallu près de huit heures aux jurés (sept hommes et deux femmes) pour délibérer et rendre ce verdict empreint d'humanité. L'avocat général avait requis hier dix ans de prison contre Véronique Courjault, poursuivie pour "assassinats", alors qu'elle encourait la réclusion à perpétuité.

A l'issue de ce procès qui avait vu les experts s'opposer sur la notion du déni de grossesse, le procureur Philippe Varin avait lancé aux jurés pendant son réquisitoire: "Ne la diabolisez pas, mais n'en faites pas non plus une icône".

Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, est restée impassible à l'annonce du verdict. "J'ai tué mes enfants", avait-t-elle déclaré en larmes, hier matin, reconnaissant avoir étranglé à leur naissance trois enfants mis au monde en secret, l'un en France en 1999, deux en octobre 2002 et décembre 2003 en Corée du sud, où son mari ingénieur travaillait comme expatrié.

L'accusée avait toutefois expliqué ne pas avoir eu conscience d'être enceinte de bébés à l'époque. C'est la découverte à l'été 2006 à Séoul des corps des deux derniers nouveaux-nés, conservés dans un congélateur, qui avait lancé l'affaire.

Tout au long du procès, Véronique Courjault a reçu le soutien sans faille de sa
famille et de sa belle-famille. Ce soir, son époux s'est félicité de ce verdict relativement clément. "Cette peine va nous permettre de nous reconstruire, d'entrevoir le bout du tunnel", a-t-il déclaré. "Dans quelques temps, quelques mois, Véronique pourra retrouver ses enfants et ce sera le début du renouveau", a poursuivi Jean-Louis Courjault, qui avait été mis en examen dans un premier temps pour "complicité d'assassinats", avant de bénéficier d'un non-lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.