Cet article date de plus de treize ans.

Hortefeux remotive ses préfets

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux réunit les préfets aujourd’hui pour "insister sur la nécessaire mobilisation" dans la lutte contre la délinquance. Dans un entretien au Figaro, le ministre de l'Intérieur a noté qu'il fallait "regarder la vérité en face: la délinquance a cessé de baisser au premier semestre 2009".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le bilan de juin et des six premiers mois de l'année que l'Observatoire national de la délinquance (OND) doit publier jeudi devrait même faire état d'une hausse du nombre des crimes et délits constatés par la police et la gendarmerie. Pour la nuit du 13 au 14 juillet, où 317 voitures ont été recensées comme brûlées à 06H00 par la police et la gendarmerie contre 297 en 2008, "36 unités de forces mobiles ont été mobilisées et 34.000 policiers et gendarmes déployés", a précisé le ministre.

''Aujourd'hui, notre défi est, d'abord, de lutter contre les violences aux personnes'', précise le ministre de l'Intérieur. ''Pour enrayer tout débordement en banlieue, une série de mesures sont mises en œuvre. Le rapprochement des 105.000 gendarmes et des 145.000 policiers, placés sous le commandement unique du ministère de l'Intérieur, renforcera l'efficacité de notre action dans de nombreux quartiers sensibles''.

"Dès septembre, je ferai le point sur les résultats obtenus avec les responsables départementaux de la police et de la gendarmerie", ajoute-t-il. ''En outre, la vidéoprotection doit être davantage développée car elle a démontré son efficacité chez nos voisins, et par exemple au Royaume-Uni'', plaide le locataire de la place Beauvau. ''En France, nous observons que la délinquance diminue deux fois plus vite dans les communes équipées de vidéoprotection''. Il ne reste plus au ministre qu’à fournir les études scientifiques confirmant ses dires…

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.