Attaque sur des militaires à Orly : deux hommes mis en examen et écroués
Les deux suspects de 30 et 43 ans ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Ils sont soupçonnés d'avoir eu un rôle dans la fourniture de l'arme de Ziyed Ben Belgacem, abattu le 18 mars à l'aéroport parisien d'Orly après avoir attaqué des militaires. Ces deux hommes ont été mis en examen vendredi par les juges antiterroristes, a-t-on appris samedi 25 mars de source judiciaire.
Les deux suspects de 30 et 43 ans au lourd casier judiciaire, mais sans connotation terroriste, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le plus jeune a par ailleurs été mis en examen pour détention d'arme de catégorie B, en relation avec une entreprise terroriste. Ils ont tous les deux été placés en détention provisoire.
Des délinquants connus pour des violences et des vols
Ces deux hommes habitant la région parisienne sont proches de l'assaillant mais n'ont pas de lien avec la mouvance islamiste radicale, selon une source proche de l'enquête. Le plus jeune des deux hommes déférés est soupçonné d'avoir remis le revolver à grenaille à Ziyed Ben Belgacem, dans les jours qui ont précédé les faits, tandis que l'autre est soupçonné d'avoir été présent lors de la remise.
Lors de sa garde à vue le premier a fini par reconnaître avoir été en possession de l'arme et l'avoir entreposée chez lui, avant que Ziyed Ben Belgacem ne vienne la chercher.
Le plus jeune des deux hommes compte 16 mentions à son casier judiciaire, tandis que le plus âgé en a 30, majoritairement de condamnations pour des violences, des vols ou des délits routiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.