Cet article date de plus de cinq ans.

Haute-Saône : un collégien brandit une arme factice devant son établissement, 250 élèves confinés

Ce collégien sera convoqué par un magistrat pour être entendu.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Besançon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'incident s'est produit devant le collège de Gray, en Haute-Saône. (GOOGLE MAPS)

Un élève du collège de Gray (Haute-Saône) a provoqué une mobilisation importante des gendarmes jeudi 7 février. Il a brandi une arme devant l'établissement, avant de prendre la fuite. Il s'agissait d'une arme factice, rapporte France Bleu Besançon.

En plein après-midi, cet élève de l'établissement a brandi un fusil devant les grilles, en restant à l'extérieur, pour le montrer à ses copains. La principale du collège l'a vu, et a alors pris des mesures : 250 élèves ont été confinés dans les locaux avec le personnel, et les gendarmes ont aussitôt été prévenus. Leur déploiement a été important.

Comportement inadapté

Dans le même temps, le jeune a pris la fuite. Les gendarmes ont sécurisé les lieux et sont partis à sa recherche. À 17 heures, les élèves sont rentrés chez eux, sous la surveillance des forces de l'ordre. Le jeune a alors été retrouvé chez lui avec son arme : un fusil factice. Il s'agit d'une arme d'airsoft, utilisée pour les jeux de guerre dont ce jeune est apparemment un amateur, précise France Bleu Besançon.

Ce collégien sera convoqué par un magistrat pour être entendu, accompagné de ses parents. Au collège de Gray, les cours vont reprendre vendredi matin avec un débriefing prévu dans les classes. Le personnel expliquera aux élèves ce qui s'est passé et insistera sur le fait que ce comportement est inadapté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.