Cet article date de plus d'un an.

Haute-Marne : deux poids lourds pillés en pleine nationale par des malfaiteurs armés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Haute-Marne : deux poids-lourds pillés en pleine nationale par des malfaiteurs armés
Article rédigé par France 2 - N. Perez, T. Cuny, A. Forveille, @revelateurftv, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Mardi 7 mars, des pneus et des palettes ont été incendiés sur les bords de la nationale 4 entre Saint-Dizier et Vitry-le-François. Une vingtaine de camions ont alors été immobilisés et des voleurs en ont profité pour piller deux poids lourds.

Une quinzaine d'hommes cagoulés et armés ont été filmés par un chauffeur routier en train de braquer un camion de livraisons Amazon et de le vider en l'espace de quelques secondes. La scène s'est déroulée mardi 7 mars, jour de la manifestation contre la réforme des retraites, au bord de la nationale 4. Sous la menace, les malfaiteurs contraignent une vingtaine de camionneurs à montrer leurs cargaisons avant d'en piller deux et de s'évaporer avec un butin évalué à plusieurs de dizaines de milliers d'euros.

Un axe particulièrement ciblé par les malfaiteurs

Ces dernières années, les braquages se multiplient sur cet axe entre Perthes et Saint-Dizier. Les commerçants qui travaillent avec les routiers dans ce secteur, subissent de plein-fouet les conséquences de cette délinquance en bande organisée. "Les patrons empêchent leurs chauffeurs de s'arrêter parce que les vols de gasoil et de fret, c'est plus possible pour eux non plus. Je ne sais plus quoi faire, j'ai perdu 80 % de ma clientèle", désespère l'un des chauffeurs, qui témoigne anonymement par peur des représailles. Un dispositif de sécurité a été installé sur cet axe pour tenter d'endiguer le phénomène

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.