Guyane : un mort et trois blessés graves dans l'accident d'un bus des JMJ
Accident grave de la circulation dans l'ouest de la Guyane ce mercredi. Un poids lourd et un bus sont entrés en collision vers 8h (13h à Paris) sur la route en direction de Saint-Laurent-du-Maroni. Le bus transportait des participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Dans un communiqué, la préfecture de Guyane indique qu'une jeune fille de 21 ans est décédée. Elle était originaire de Paris. trois autres personnes sont gravement blessées (le chauffeur du bus, un passager et le chauffeur du poids lourd). 26 personnes ont été impliquées au total.
"Cette nouvelle est un coup très dur. La délégation française est endeuillée" (épiscopat français)
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, Guyanaise, a fait part de sa "vive émotion " après ce "tragique accident " touchant ces "jeunes Français en séjour en Guyane ". "Cette tragédie meurtrit toutes les familles de France où qu'elles se trouvent, en cette période de vacances où nos enfants sont nombreux à sillonner le monde, en quête de soi et à la rencontre des autres ".
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a présenté ses "sincères condoléances à la famille de la victime ", et a salué "la mobilisation " des sauveteurs.
Le
plan Orsec déclenché
Environ 500 jeunes des diocèses
de Paris, Evreux et Lyon étaient venus passer une semaine en Guyane, qui sert
de base arrière pour des Français avant le début des Journées mondiales de la
jeunesse. Les JMJ ont lieu à Rio au Brésil, en présence du pape
François, du 23 au 28 juillet. 5.500 Français y participent.
Cellule
d'information au public / N° d'appel des familles
* 05 94 394 551
* 05 94 394 544**
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.