Grenoble : poignardé par un malade interné en hôpital psychiatrique
Interné d’office à l’hôpital de Saint-Egrève (Isère), cet homme de 56 ans aurait profité d'une permission de sortie hebdomadaire - chaque mardi et jeudi entre 10h et 11h - pour quitter l'hôpital. Il a ensuite pris le bus pour Grenoble, acheté un couteau, et poignardé à la sortie du magasin le premier passant venu, sur le Cour-Berriat. Le jeune homme, âgé de 26 ans, étudiant-chercheur dans une école d’ingénieurs de la ville, a succombé à ses blessures dans la soirée.
On en sait aujourd’hui un peu plus sur l’agresseur, qui a été repris sur les lieux du drame et renvoyé à l’hôpital psychiatrique. Il souffre de schizophrénie, et il entend des voix.
En outre, ce déséquilibré a déjà commis par le passé trois agressions du même type, qui se sont soldées chaque fois par son placement d’office en hôpital psychiatrique. En 1989, il a poignardé un clochard à Grenoble. En 1995, un autre passant dans les rues de la ville, après s’être échappé de l’hôpital. Puis en 2006, un résidant d’une maison de retraite de Miribel-les-Echelles (Isère).
Reste à présent à déterminer si cet homme peut être tenu pour responsable de ses actes, et jugé. Le parquet de Grenoble va requérir des expertises psychiatriques. L’équipe médico-psychiatrique de l’hôpital n’avait relevé aucun signe avant-coureur dans le comportement de ce patient, et avait même commencé à le "réhabiliter", le réhabituer à vivre dans la société.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.