Cet article date de plus d'un an.

Gérald Darmanin veut renforcer le pouvoir des maires et des préfets de demander un internement en hôpital psychiatrique de certaines personnes

Le ministre affirme que sur 100 terroriste islamistes potentiels, "25 à 40" d'entre eux ont des problèmes psychiatriques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, était l'invité du 8h30 de franceinfo vendredi 8 décembre 2023. (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

"Il faut que nous ayons dans la loi la possibilité, comme le maire ou le préfet le fait pour la folie ordinaire de la rue, de constater que cette personne ne va pas bien" et de demander un internement en hôpital psychiatrique, estime vendredi 8 décembre sur franceinfo Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. Cela aurait pu permettre, assure le ministre, d'interner le terroriste arrêté pour l'attaque au couteau et au marteau qui a fait un mort près de la tour Eiffel la semaine dernière.

Les maires et préfets peuvent déjà le faire, mais en cas de "folie ordinaire", précise le ministre de l'Intérieur : "Si quelqu'un divague tout nu dans la rue, par exemple, les policiers municipaux vont le présenter à un médecin généraliste, qui constate qu'il n'a pas toute sa raison, et va voir le maire pour demander un internement en hôpital psychiatrique".

Une décision prise par le maire ou le préfet ainsi qu'un psychiatre

Sauf que, le "problème" du suspect de l'attaque terroriste, selon Gérald Darmanin, c'est qu'il "ne comportait pas de comportement extérieur qui relevait de la folie". Il souligne que pourtant, "ce terroriste a vu 40 fois un médecin psychiatre et il était sous traitement psychiatrique". Le ministre affirme que sur 100 terroriste islamistes potentiels, "25 à 40" d'entre eux ont des problèmes psychiatriques.

En cas de modification de la loi, le maire ou le préfet "ne le ferait pas tout seul", assure Gérald Darmanin, "il demanderait une interpellation de cette personne par les policiers pour le présenter obligatoirement devant un psychiatre qui ferait un diagnostic", pour ensuite demander un internement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.