Fusillade de Carcassonne: l'auteur des tirs révoqué
Cette sanction disciplinaire, notifiée au sergent Nicolas Vizioz, 28 ans, conduit à "sa révocation définitive des cadres de l'armée et à son retour à la vie civile" .
Le sous-officier, suspendu à titre conservatoire au lendemain de l'accident, avait été par ailleurs mis en examen devant la justice civile pour "blessures involontaires" et encourt trois ans d'emprisonnement.
Selon son avocat, le jeune homme "a accueilli la nouvelle non pas avec joie, mais il semblait soulagé d'enfin savoir". Me Jean-Robert Nguyen-Phung a ajouté qu'il trouvait que la radiation était "une décision disproportionnée, pour une faute involontaire et non intentionnelle" , estimant que "le sergent Vizioz est le bouc émissaire de tous les dysfonctionnements" dans cette affaire.
Dix-sept personnes, parmi lesquelles plusieurs enfants, avaient été blessées par balles en assistant à une démonstration publique du 3e Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine. Le ministre de la Défense Hervé Morin avait fait état le 6 juillet de "dysfonctionnements sur les conditions de délivrance et de contrôle des munitions".
L'autorité militaire a déjà pris des sanctions disciplinaires dans cette affaire contre cinq officiers en leur infligeant des peines de suspension avec mise aux arrêts.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.