Fusillade à Villerupt : le principal suspect mis en examen pour tentatives d'assassinat et écroué
Le principal suspect de la fusillade de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), samedi 13 mai, a été mis en examen pour "tentatives d'assassinat", a annoncé le parquet de Nancy, mercredi. Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire.
L'homme avait été déféré mercredi matin devant un juge. Il est soupçonné d'être l'auteur des coups de feu qui ont fait cinq blessés, dont trois graves. Une information judiciaire avait été ouverte pour "tentatives d'assassinat au préjudice des cinq personnes blessées", "recel de bien provenant d'un vol et destruction du bien d'autrui par moyens dangereux" et "menace de mort matérialisée".
L'auteur présumé de la fusillade est un délinquant multirécidiviste au lourd passé judiciaire : depuis 2001, cet homme âgé de 38 ans a été condamné à 30 reprises à des peines de prison ferme, et quatre fois à des peines mixtes (peine d'emprisonnement ferme et partie assortie d'un sursis probatoire), principalement pour des faits de vols et de violences, ainsi que pour des délits routiers, a ajouté le procureur. Il avait été libéré le 6 avril après avoir purgé deux peines de six et douze mois de prison pour refus d'obtempérer, violences aggravées et vol en récidive.
Mercredi, 63 gendarmes sont arrivés dans la petite ville proche des frontières luxembourgeoise et belge pour prêter main forte "jusqu'à la fin de la semaine" aux agents locaux, a annoncé sur place le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.