Cet article date de plus d'onze ans.

Frigide Barjot et son mari devront quitter leur logement social

Frigide Barjot et son mari, Basile de Koch, ont été sommés par leur bailleur social de quitter leur appartement. Ce duplex situé près du Champ-de-Mars est en fait sous-loué à Jalons, la société d'édition co-fondée par Basile de Koch.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Alexander Roth-Grisard Maxppp)

Les époux Tellenne vont devoir quitter leur HLM. Cette histoire, courante, prend une autre tournure quand il s'agit en fait de Frigide Barjot et Basile de Koch. La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a confirmé ce jeudi qu'elle avait assigné le couple pour obtenir la résiliation des baux des logements qu'il occupait.

Situé près du Champs-de-Mars, ce duplex de 173m2 disposant d'une terrasse est en fait devenu au fil des années le siège de la société d'édition Jalons, co-fondée par Basile de Koch. L'occupation et la sous-location à usage commercial étant interdit, c'est une procédure logique qui s'est donc mise en place.

Une décision qui attendait dans les cartons

La régie assure que la procédure "a été engagée (...) dès la fin de l'analyse juridique détaillée de la situation ". Le problème, c'est qu'en pleines tensions sociales autour du mariage pour tous, le dossier a été retardé.

L'Express affirmait mercredi que "l'assignation était prête depuis un moment ", mais que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait choisi d'attendre. La ville de Paris étant actionnaire majoritaire de RIVP depuis 2007, il ne voulait pas que la procédure soit prise pour une façon de nuire à l'égérie de la Manif pour tous.

Cela n'a pas empêché Frigide Barjot d'évoquer une concomitance qu'elle juge étrange. "J'y vois une répression politique grave, " a-t-elle réagi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.