Cet article date de plus de treize ans.

Fourniret et le trésor du "gang des postiches"

Le butin du "gang des postiches" au centre des discussions aujourd'hui dans le procès Fourniret : le tueur en série présumé était interrogé sur le meurtre en 1988 de Farida Hamiche, compagne d'un ancien codétenu, pour lui voler son or, issu du butin du célèbre "gang des postiches".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'affaire n'a pas été jointe aux sept meurtres jugés à Charleville-Mézière en raison d'un problème de prescription. Farida Hamiche, 30 ans, disparue le le 12 avril 1988 dans les Yvelines n'a jamais été retrouvée. Michel Fourniret, qui a avoué l'avoir tuée, s'est engagé à reprendre avec les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles les recherches visant à retrouver le corps de la jeune femme. Selon ses aveux, le tueur en série présumé aurait supprimé Farida à coups de baïonnette, avant de l'enterrer dans le secteur de Clairefontaine (Yvelines), non loin de son ancienne résidence.

Le mobile du meurtre : s'emparer d'une partie du trésor du "gang des postiches", enterré dans un cimetière de Fontenay-en-Parisis (Val d'Oise). La jeune femme était l'épouse de Jean-Pierre Hellegouarch, trafiquant de stupéfiants et braqueur réputé proche des milieux d'extrême gauche, qui avait été incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne) avec l'Ardennais. En cellule, les deux hommes avaient longuement évoqué le trésor et sa localisation et avaient conclu un accord. A sa sortie en 1987, Fourniret aurait déterré le magot avec Farida, avant de la tuer pour mettre la main sur plusieurs dizaines de kilos d'or, fruit des attaques de banque du célèbre "gang des postiches" démantelé dans les années 1980.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.