Fin de la prise d'otage à la prison de Montmédy
Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a mis fin mardi soir à la prise d'otage au centre de détention de Montmédy (Meuse), où un détenu a retenu un médecin durant onze heures.
L'intervention n'a fait aucun blessé, précise la préfecture
dans un communiqué. “Le preneur d'otage a été neutralisé. Le médecin a été libéré et n'a pas été blessé par le détenu”, déclare-t-elle.
Le GIGN avait entamé des négociations en début d'après-midi avec le preneur d'otage, qui n'avait pas de revendication particulière, dans une atmosphère qualifiée de “calme”.
_ La prise d'otage se déroulait dans l'unité de soins de la prison. Le détenu retenait le médecin sous la menace d'une arme blanche artisanale.
Agé de 37 ans, cet homme originaire d'Alsace a été condamné à deux ans de prison pour escroquerie. Il était libérable en 2013, a précisé la préfecture. “C'est un détenu qui, apparemment, n'avait aucun antécédent violent et qui était assez calme”, a dit Eric Gemmerlé, secrétaire régional de l'Ufap, le principal syndicat du personnel pénitentiaire.
L'Ufap avait récemment dénoncé la dégradation des conditions de sécurité au sein du centre de détention de Montmédy, un établissement d'une capacité de 328 places.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.